WHISTLER, - L'Association olympique canadienne (AOC) a fait savoir au Comité international olympique (CIO) que Vancouver est désormais la ville candidate officielle du Canada pour les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010.

« Vancouver et le centre de ski alpin de Whistler offriront un ensemble unique de sites de compétitions, capables de mettre au défi les meilleurs athlètes olympiques au monde », a déclaré Michael Chambers, président de l'Association olympique canadienne. « Dans huit ans, le Canada pourra offrir aux visiteurs une expérience des Jeux d'hiver qui leur restera à jamais gravée dans la mémoire. »


M. Chambers a ajouté que l'AOC a fait savoir au CIO que Vancouver
participera au processus de candidature qui déterminera la ville hôte des XXIes Jeux olympiques d'hiver de 2010. Les Comités olympiques nationaux ont jusqu'au 4 février 2002 pour soumettre des candidatures pour les Jeux
de 2010.

« Les Canadiens ont une longue tradition d'appui et de participation aux sports d'hiver, à tous les niveaux - depuis les équipes de hockey junior dans les petites localités jusqu'aux skieurs d'élite participant à des Championnats dans les grandes stations de ski », a précisé M. Chambers. « Combinée à la vaste expérience du Canada comme hôte de compétitions internationales, cet amour des sports d'hiver fait de Vancouver et Whistler un lieu idéal pour les Jeux d'hiver de 2010. »

« Nous sommes heureux d'avoir atteint ce stade important du processus de candidature », a affirmé Jack Poole, président et directeur général du comité de Vancouver-Whistler 2010. « Notre équipe travaille en étroite > collaboration avec les athlètes, les communautés, le gouvernement, les Premières Nations et les partenaires du secteur privé afin de mettre au point une candidature hors pair qui mettra de l'avant deux thèmes : celui de l'héritage à léguer et celui du développement durable. »

C'est en 1998 que le Canada a commencé à déployer des efforts pour obtenir les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010, quand l'Association olympique canadienne a demandé à Vancouver de préparer un dossier de candidature pour soumission ultérieure au CIO.

pour les sports de glace, comme le hockey, le patinage artistique, le
curling et le patinage de vitesse, les sites de compétitions se trouveront dans la région de Vancouver, où seront aussi réunies les installations servant à d'autres usages qu'aux compétitions, comme le site des cérémonies d'ouverture et de clôture et les centres réservés aux médias.

Pour les sports de neige, comme le ski alpin, le ski de fond et le saut à ski, les sites de compétitions seront dans la région de Whistler, où se tiendront aussi les compétitions paralympiques. Tels sont les plans.

L'AOC, corporation privée sans but lucratif, est le principal bailleur de fonds privé du sport de haute performance au Canada. L'AOC est responsable de tous les aspects de la participation du Canada au Mouvement olympique, y compris les Jeux olympiques et les Jeux panaméricains. De plus, l'AOC gère un large éventail de programmes qui ont pour objet de promouvoir le Mouvement olympique au Canada en misant sur des moyens culturels et éducatifs. Pour en savoir plus, venez visiter notre site web, à l'adresse www.aoc.ca La corporation chargée de défendre la candidature de Vancouver-Whistler pour les Jeux de 2010 réunit les partenaires suivants : le gouvernement du Canada, la province de la Colombie-Britannique, la ville de Vancouver, la
municipalité de la station de Whistler et l'Association olympique
canadienne. Son conseil d'administration est composé de personnes
représentant un vaste éventail de secteurs et d'intérêts : tous les
paliers de gouvernement, les Premières Nations, le monde des affaires et la communauté sportive. La corporation a en outre l'appui de plus de 50 autres sociétés, corporations et organisations.

Calendrier de la candidature de Vancouver pour les Jeux olympiques et
paralympiques d'hiver de 2010 :

4 février 2002 : Date limite de la présentation des candidatures au CIO.
mai 2002 : Les villes candidates répondent au questionnaire du CIO.
Chacune présente une « mini » soumission, donnant une brève description de ce qu'elle entend faire pour satisfaire à toutes les exigences entourant l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver. août 2002 : Le CIO doit annoncer la liste des villes dont la candidature est retenue en sélection finale.
automne 2002 : Les villes candidates choisies préparent un dossier de
candidature exhaustif.
janvier 2003 : Les villes candidates soumettent leur dossier de
candidature au CIO.
février 2003 : La Commission d'évaluation du CIO visite les villes
candidates.
juillet 2003 : Le CIO choisit la ville hôte des Jeux olympiques et
paralympiques d'hiver de 2010.
-