VANCOUVER - Réduire les voyages et faire moins d'embauches sont parmi les mesures que prendront les organisateurs des Jeux de Vancouver pour se donner un tiroir-caisse plus garni et protéger les Jeux de la tourmente économique.

Il n'y a pas eu d'indices laissant croire qu'une source de revenu des Jeux de Vancouver est en danger immédiat, mais les organisateurs ne doivent pas être naïfs non plus, a dit le chef de la direction du comité organisateur (VANOC), John Furlong.

Un budget révisé pour les Jeux sera présenté au bureau de direction de VANOC lors d'une réunion, mardi.

Le budget actuel se chiffre à 1,6 milliard $, ce qui n'inclut pas les 580 millions $ dépensés pour les lieux de compétition. La commandite et la vente de billets sont des sources majeures de revenus pour les Jeux et les objectifs ont été dépassés dans les deux cas, ont dit les organisateurs.

Furlong a dit qu'il y aurait moins d'embauches dans les mois qui vont précéder les Jeux, ainsi que moins de voyages reliés aux Jeux.

On évaluera aussi la possibilité d'ajouter des sièges à B.C. Place pour les cérémonies d'ouverture et de clôture.

Le but ultime, selon Furlong, est d'avoir un fonds de réserve pouvant absorber tout manque possible de revenus. Ce fonds compte actuellement 100 millions $. Il sera majoré dans le nouveau budget, a dit Furlong, sans vouloir préciser davantage.