LAUSANNE (AFP) - Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a enregistré la demande du coureur de marathon brésilien Vanderlei Cordeiro de Lima et du Comité olympique brésilien qui réclament une médaille d'or pour l'athlète pour "réparer le préjudice moral dont il a souffert".

Le 29 août à Athènes, Vanderlei de Lima avait été ceinturé au 35e kilomètre du marathon par Cornelius Horan, prêtre irlandais défroqué souffrant de troubles psychiatriques, alors qu'il était en tête de la course. Il avait décroché finalement le bronze.

Le COB et Lima ont déposé un appel auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS) de Lausanne contre la Fédération Internationale d'athlétisme (IAAF) au sujet de l'incident qui s'est produit lors du marathon des jeux Olympiques d'Athènes, a précisé le TAS sur son site internet.

Les appelants demandent également que les autres compétiteurs ne soient pas pénalisés par une éventuelle redistribution de médailles et que Stefano Baldini (Italie) puisse garder la médaille d'or et Mebrahtom Keflezighi (Etats-Unis) la médaille d'argent.

D'une manière générale, le TAS rend ses décisions dans un délai de quatre mois à compter du dépôt de l'appel.

Le COB avait déjà effectué la même démarche auprès de l'IAAF, sans obtenir de réponse.

Le marathonien est devenu un héros au Brésil pour le stoïcisme avec lequel il s'est contenté de la médaille de bronze. Après le marathon, il avait dit ne pas avoir "de rancoeur" mais reconnu que l'agression l'avait complètement "déstabilisé" physiquement et émotionnellement car il était alors "très concentré sur la course".