PEKIN - Des voies spéciales seront réservées aux athlètes sur les routes durant les jeux Olympiques de Pékin, afin qu'ils puissent éviter les embouteillages et arriver à l'heure aux épreuves, a annoncé mardi le Comité d'organisation des Jeux (Bocog).

Les automobilistes à Pékin n'auront pas le droit d'utiliser ces couloirs, les contrevenants s'exposant à de lourdes sanctions, a précisé Yu Chunquan, directeur du département des transports du Bocog.

"Ces voies olympiques permettront d'acheminer les athlètes de façon sûre, ponctuelle et fiable", a-t-il ajouté.

Plusieurs dizaines de navettes utiliseront ces couloirs pour effectuer la liaison entre les différents sites des compétitions, le village des athlètes, la zone réservée aux médias, les lieux d'entraînements mais aussi l'aéroport par exemple.

Afin de soulager le trafic très dense à Pékin, les responsables de la ville réfléchissent également au moyen de réduire de moitié le nombre de véhicules circulant en temps normal, évalué à quelque trois millions.

Yu Chunquan a expliqué que les autorités pékinoises allaient demander aux habitants d'utiliser un autre moyen de transport que l'automobile durant les Jeux.

Les véhicules du village des athlètes et celui des médias seront électriques, afin de protéger l'environnement, a-t-il poursuivi.

3200 voitures avec chauffeur et 1660 bus seront chargés de transporter les athlètes, les journalistes, les entraîneurs et les membres des fédérations.

Environ 20.000 personnes seront affectées au département des transports durant les JO-2008, dont 12.700 conducteurs chinois, les deux tiers d'entre eux étant volontaires.