(Sportcom) - William Morgan, le seul judoka représentant le Canada aux Jeux paralympiques d'Athènes, s'est arrêté au pied du podium chez les 81 kg, s'avouant vaincu dimanche dans le match pour la médaille de bronze.

L'athlète de Brantford, en Ontario, a perdu par ippon face au Hongrois Gabor Vincze pour se classer finalement en cinquième place, une amélioration par rapport à la septième position qu'il avait décrochée aux Jeux paralympiques de Sydney en 2000.

« Je suis déçu de ne pas avoir mis la main sur la médaille de bronze mais je suis satisfait de mes résultats », a déclaré à Sportcom William Morgan qui visait à obtenir le même résultat qu'aux championnats du monde de judo en 2003 alors qu'il était monté sur la troisième marche du podium.

« C'était la quatrième fois que j'affrontais ce Hongrois et il m'a toujours battu. Malgré cela, je ne me sentais pas diminué mentalement. J'étais prêt à me mesurer à lui, confiant que je pouvais enfin le battre. J'ai marqué des points (waza-ari), le combat a été serré mais il m'a finalement battu par ippon. Il s'en est fallu de peu, dans ces circonstances, je suis content de ma performance », a donné à entendre l'athlète de 30 ans, qui se défini comme un combattant au sol se fiant beaucoup à sa défensive. Une stratégie qui, admet-il, n'est pas payante face à un adversaire qui a une excellente attaque.

William Morgan a commencé le tournoi en s'inclinant devant le Russe Anatoly Vlasov avant d'inscrire deux victoires par ippon contre l'Espagnol Salvador Gonzales et l'Américain Marlon Lopez. La catégorie des 81 kg rassemblait 12 compétiteurs.

« Je n'ai pas encore pensé à ce qui je vais faire en vue des Jeux de 2008. Je vais bien sûr continuer à faire des compétitions au cours de la prochaine année mais les prochains Jeux sont encore loin. Je m'accorderai du temps pour réfléchir à ça. Pour le moment, la pression est tombée et je veux en profiter pour vivre des moments de détente ici à Athènes en compagnie de ma famille, en attendant la cérémonie de clôture », a ajouté Morgan.

En judo paralympique, pour les athlètes ayant une vue limitée, les combattants sont divisés par la catégorie de poids, et non par la catégorie d'handicap. Cela signifie qu'un judoka complètement aveugle peut affronter quelqu'un qui distingue les formes. Morgan, qui a perdu la vue à cinq ans à cause d'une mauvaise réaction à la pénicilline, a une vision minimum. À ce niveau, le Canadien concédait un léger avantage à son adversaire de la Hongrie.

Le judo est devenu un sport paralympique lors des Jeux paralympiques de 1988 à Séoul en Corée.