WIMBLEDON - Venus et Serena Williams ont pris des chemins divergeants, jeudi, pour se qualifier pour leur quatrième finale commune à Wimbledon et leur huitième rendez-vous pour le match du sacre dans un tournoi du Grand Chelem.

Serena a dû sauver une balle de match pour dominer difficilement la Russe Elena Dementieva 6-7 (4), 7-5, 8-6 en deux heures 49 minutes, soit la plus longue demi-finale à Wimbledon depuis au moins 40 ans. Venus, la double tenante du titre et cinq fois sacrée sur le gazon londonien, s'est montrée plus expéditive. Elle a écrasé la Russe numéro 1 mondiale Dinara Safina 6-1, 6-0 en 51 minutes pour atteindre sa huitième finale à Wimbledon.

"C'est ma huitième finale ici, un rêve devient réalité", a déclaré Venus Williams après avoir sorti Safina, toujours à la recherche d'un premier sacre en Grand Chelem, sur une première balle de match lors d'un retour de service de la Russe dans le filet.

"Elle est très talentueuse, et elle a tellement bien joué ces derniers mois, mais je suis restée concentrée. J'ai beaucoup d'expérience sur ce court", a déclaré Venus à propos de Safina, battue en finales de Roland-Garros et des Internationaux d'Australie cette saison.

Les deux soeurs Williams se rencontreront pour la quatrième fois en finale à Wimbledon, Serena menant 2-1.

"Ce ne sera pas simple de jouer contre Serena", a déclaré Venus.

Les deux soeurs qui se partagent 17 titres du Grand Chelem à elles deux s'affronteront samedi, 4 juillet, la fête de l'indépendance aux Etats-Unis.

Les Williams ont remporté sept des neuf derniers titres de Wimbledon, devenu leur jardin. Serena a battu Venus en finale 2002 et 2003, tandis que Venus a dominé sa soeur l'an dernier pour s'offrir son cinquième sacre.

Venus peut devenir la première femme depuis Steffi Graf, de 1991 à 1993, à remporter Wimbledon trois années d'affilée.

Il y a eu sept finales disputées par les deux soeurs en Grand Chelem, et Serena mène 5-2. Elles ont remporté chacune 10 matches pour l'ensemble de leurs confrontations.

"Plus nous jouons, mieux c'est, a déclaré Serena. Ce match samedi, c'est un tout. C'est ce dont nous rêvions quand nous avons grandi à Compton (Californie) il y a une vingtaine d'années. C'est ce pourquoi nous avons travaillé, c'est ce que nous voulons. Je voulais qu'elle gagne comme elle voulait que je gagne."

La victoire de Venus a constitué la première demi-finale aussi expéditive depuis le succès de Billie Jean King face à Rosie Casals sur le même score en 1969. La dernière fois qu'une demi-finale s'est achevée sur le score sec de 6-0, 6-0 remonte à 1925.

Safina a remporté seulement 20 points et a été surclassée par la tête de série no 3. Incroyable statistique, Venus a été créditée d'une seule erreur directe, contre 16 à la Russe.

Serena a, elle, été poussée dans ses retranchements par Dementieva sauvant sa balle de match d'un revers à la volée alors qu'elle était menée 4-5 dans le troisième set. Elle l'a ensuite emporté sur un revers hors ligne de son adversaire.

"C'est l'une de mes victoires les plus dramatiques", a reconnu Serena.

"Mon seul regret est de n'avoir pas pris assez de risques sur la balle de match, a déclaré Dementieva, qui n'a jamais remporté de Grand Chelem. Serena est une grande championne. Elle a très bien servi. Je ne savais plus si c'était Serena ou Andy Roddick de l'autre côté du filet."

Les demi-finales du côté des hommes mettront aux prises vendredi le quintuple champion Roger Federer à l'Allemand Tommy Haas, et le double finaliste Andy Roddick contre le Britannique Andy Murray. Federer est proche d'obtenir un 15e sacre record en Grand Chelem, alors que Murray vise à devenir le premier Britannique vainqueur depuis 73 ans.