LONDRES - L'Américaine Serena Williams a gagné Wimbledon pour la troisième fois en battant sa soeur Venus en deux manches 7-6 (7/3), 6-2, samedi en finale.

Certes l'Américaine va rester pour l'instant numéro deux mondiale derrière Dinara Safina. Mais cette victoire s'ajoutant à celles remportées à l'Omnium des États-Unis et à l'Omnium d'Australie, personne ne peut plus contester sa supériorité sur la Russe, balayée 6-1, 6-0 en demi-finale par Venus, et sur les statistiques de la WTA.

"Je préfère être numéro deux en détenant trois titres du Grand Chelem plutôt que première sans en avoir aucun", a dit l'Américaine, poursuivant avec une ironie grinçante: "Je crois que Dinara a fait ce qu'il fallait pour devenir numéro un, elle a gagné Rome et Madrid !"

Grâce à ce succès 7-6 (7/3), 6-2, aussi net que l'avait été celui de Venus l'année dernière, la cadette des Williams, âgée de 27 ans, a aussi marqué un énorme point dans la rivalité familiale en privant sa soeur du seul titre qui semblait l'intéresser vraiment ces dernières années.

"J'ai un peu l'impression de soulever le trophée de Venus", a dit la gagnante, qui ne s'était plus imposée à Londres depuis son doublé de 2002-2003, alors que son aînée avait fait monter son total à cinq victoires.

A part celui des titres à Wimbledon, presque tous les chiffres sont à l'avantage de Serena: les victoires en Grand Chelem (11 à 7), le nombre de surfaces sur lesquelles elles ont gagné un titre majeur (4 à 2) et depuis samedi le bilan de leurs affrontement directs (11 à 10).

Le match s'est joué en partie au service, la grande arme des deux soeurs, Serena inscrivant douze aces contre seulement deux à Venus.

En double aussi

Mais la domination de la cadette ne s'est pas résumée à une série de boulets de canon en première balle. Serena a aussi dicté la majorité des échanges de fond de court grâce à son grand coup droit (9 gagnants à 3).

Elle a pratiqué un jeu plus varié, gênant beaucoup sa soeur avec ses balles slicées, pendant que l'aînée continuait invariablement à taper.

A part au milieu du premier set, lorsque Venus a eu deux balles de bris pour mener 5 à 3, Serena n'a jamais semblé en danger.

Pourtant Venus, double tenante du titre, partait légèrement favorite, à cause du souvenir de la finale de l'année dernière, mais aussi parce qu'elle s'était promenée dans le tableau, ne perdant que 20 jeux en six matches.

Serena avait au contraire frôlé l'élimination en demi-finale, contre la Russe Elena Dementieva, dans le plus beau match du tournoi féminin.

Elle avait sauvé une balle de match, ce qui en fait la deuxième joueuse de l'ère Open (1968) à soulever le trophée après être passée à un point de la défaite, quatre ans après... sa soeur (en finale contre Lindsay Davenport).

Les soeurs Williams devaient revenir sur le Central samedi en fin d'après-midi, cette fois-ci du même côté du filet, pour affronter en finale du double les Australiennes Samantha Stosur et Rennae Stubs.

"C'est merveilleux, j'ai un peu l'impression de porter le trophée de Venus, c'est elle qui gagnait tout le temps", a dit la gagnante en recevant le trophée.

Elle est seulement la deuxième joueuse à gagner Wimbledon en ayant sauvé une balle de match après... Venus en 2005 (en finale contre Lindsay Davenport).

La meilleure joueuse du monde

Dans la première manche, Venus (3) a eu des balles de bris la première, mais n'a pas saisi sa chance. Sa soeur a haussé son jeu à un très haut niveau dans le bris d'égalité, réussissant plusieurs coups gagnants.

Serena a été beaucoup plus performante au service (12 aces à 2). C'est sur une double faute que son aînée lui a donné le bris décisif dès le début de la deuxième manche, dans laquelle elle a dicté l'essentiel des échanges du fond du court.

Sa domination d'ensemble a été très nette, comme l'illustre le nombre total des points marqués (71 à 53).

"Elle a été trop bonne, elle avait réponse à tout aujourd'hui. C'est elle qui a joué le meilleur tennis", a reconnu Venus, 29 ans.

Cette victoire récompense la plus complète des deux joueuses. Serena s'est imposée dans les quatre tournois du Grand Chelem alors que sa soeur s'est spécialisée dans les surfaces rapides, surtout le gazon.

Lertcheewakarn mérite le titre junior

La Thaïlandaise Noppawan Lertcheewakarn a remporté le titre junior de Wimbledon chez les filles battant en finale la Française Kristina Mladenovic 3-6, 6-3, 6-1.

Noppawan, 17 ans, a réussi 69 pour cent de ses premiers services, contre 40 pour cent du côté de Mladenovic. Si Noppawan n'a réussi que neuf coups gagnants dans le match, elle a été aidée par les 39 fautes directes de Mladenovic.

Noppawan, qui a remporté le titre fille en double à Roland-Garros, en compagnie de la Roumaine Elena Bogdan, est toujours en course dans le double à Wimbledon. Elle joue avec l'Australienne Sally Peers.