WIMBLEDON - Encore une fois cette année, la finale du tournoi masculin de Wimbledon passera à l'histoire. Roger Federer est parvenu à vaincre Andy Roddick lors d'un match marathon (5-7, 7-6, 7-6, 3-6 et 16-14) pour ainsi mettre la main sur un 15e titre du Grand Chelem en carrière. Le Suisse fracasse ainsi le record qui appartenait à Pete Sampras.

Federer a eu très chaud lors de cette finale magnifique qui aura duré 4h 16 min face à un Roddick inspiré.

Il aura d'ailleurs fallu un cinquième set extraordinaire par son intensité et sa longueur (1h 35 min), le plus long de l'histoire des finales de Grand Chelem, pour connaître l'identité du vainqueur de cette année.

"Ce n'est pas vraiment le genre d'objectifs que vous avez quand vous êtes tout petit, mais je peux vous dire que c'est toute une carrière, jusqu'ici, et tout un mois, a dit Federer, immédiatement après la conquête de son 15e titre du Grand Chelem. C'est une sensation formidable. Je ne joue pas au tennis pour briser tel ou tel record, mais celui-là est certainement un des plus prestigieux à avoir."

Roddick profite de ses chances

C'est Andy Roddick qui a donné le ton à ce match en gagnant la première manche au compte de 7-5. L'Américain a réussi à briser le service de Federer lors du 12e jeu. Roddick avait préalablement sauvé quatre balles de bris. Il l'a emporté 7-5.

Puis, Roger Federer s'est sorti d'impasse en sauvant quatre balles de manche lors du bris d'égalité de la deuxième manche avant de finalement remporter ce dernier au compte de 8-6. Federer a également gagné le troisième set au bris d'égalité, 7-5.

Roddick est parvenu à briser de nouveau le service de Federer lors de la quatrième manche. Une manche qui se terminera finalement 6-3.

Andy Roddick a finalement échappé le cinquième et ultime set au compte de 16 à 14. Il perd sa quatrième finale de Grand Chelem contre Federer (3 à Wimbledon et une à l'Omnium des États-Unis).

Sous les yeux de Pistol Pete

Pete Sampras était présent au All England Club pour assister aux prouesses des deux joueurs.

Au terme de la rencontre, Federer s'est adressé au grand Pete.

"Merci beaucoup d'être venu. Je sais que tu es venu de loin pour être ici, mais ça nous fait plaisir de te voir. C'est tellement un grand plaisir de jouer devant d'aussi grandes légendes."

Plus tôt, Roddick avait dit, pince-sans-rire, "Je m'excuse, Pete, j'ai essayé de l'en empêcher " (d'éclipser son record), ce qui a bien fait rire la galerie.

En l'emportant, Federer s'approche à une victoire des sept titres de Sampras à Wimbledon et efface le souvenir d'une des défaites les plus douloureuses de sa carrière, celle subie l'année dernière en finale contre Nadal.