Pour la deuxième fois en trois ans, le Français Zinedine Zidane a obtenu, lundi, le titre de meilleur "joueur de l'année" de la Fédération internationale de football (FIFA). Milieu de terrain à la Juventus de Turin, l'international français est arrivé en tête, crédité de 370 points, devant le Portugais Luis Figo, qui évolue au Real Madrid (329 points), et le Brésilien Rivaldo, lauréat 1999 qui porte les couleurs du FC Barcelone (263 points).

Le trio avait été sélectionné le mois dernier par 150 entraîneurs d'équipes nationales.

Le choix définitif a été annoncé lors d'une cérémonie à Rome à laquelle participaient plusieurs joueurs de légende.

La FIFA a également désigné le Brésilien Pelé et l'Argentin Diego Maradona joueurs du siècle, mettant ainsi fin à une polémique née entre les deux footballeurs.

C'est la deuxième fois que Zidane, champion d'Europe cet été avec les Bleus, reçoit cette distinction, après avoir été une première fois récompensé en 1998, dans le sillage du titre mondial remporté par la France.

Le Français rejoint ainsi le Brésilien Ronaldo dans le club très fermé des footballeurs à avoir été distingués à deux reprises, depuis la création du prix en 1991.

Deux joueurs, qui évoluent tout comme Zidane dans le championnat d'Italie de première division, l'Argentin Gabriel Batistuta (AS Roma) et l'Ukrainien Andriy Shevchenko (Milan AC), ont terminé respectivement à la quatrième et à la cinquième places, l'Anglais David Beckham (Manchester United) finissant sixième.

null