B.J. Penn s'est pointé comme prévu au rendez-vous que lui avait fixé Diego Sanchez au centre de l'octogone, mais la performance de l'aspirant n'a jamais été à la hauteur de ses grandes déclarations.

Penn n'a démontré aucune faiblesse en finale du UFC 107. Le champion des poids légers a dominé Sanchez dès le son de la première cloche pour conserver une ceinture qui n'a jamais été menacée, samedi à Memphis.

Sanchez a été sonné dans les premières secondes du combat par une droite de Penn et même s'il a miraculeusement survécu, il ne s'en est jamais remis. Ses poings étaient prévisibles, ses coups de pieds imprécis et toutes ses tentatives d'amener le combat au sol ont été vaines.

Frais comme une rose, Penn a forcé l'officiel à arrêter le massacre au cinquième round quand il a ouvert une profonde coupure au-dessus de l'œil droit de Sanchez avec un coup de pied suivi d'une série de coups de poings.

Il s'agit de la deuxième victoire de Penn depuis sa défaite contre Georges St-Pierre.

Dans la demi-finale de la soirée, Frank Mir a pris la bonne direction vers un troisième combat contre Brock Lesnar en envoyant Cheick Kongo au pays des rêves en un peu plus d'une minute.

Mir, qui avait été mis K.-O. par Lesnar dans le combat principal du UFC 100 en juillet, a ébranlé Kongo avec une gauche ravageuse avant de placer le cou du Français dans une guillotine dont il n'a jamais pu s'extirper.

Vu il n'y a pas si longtemps comme l'une des étoiles montantes de la catégorie des poids lourds, Kongo a subi une deuxième défaite de suite. Il avait été battu par Cain Velasquez au UFC 99.

Des victoires pour Fitch et Florian

Jon Fitch a remporté une guerre de 15 minutes contre le méconnu Mike Pierce.

Fitch montre une fiche de 11-1 au sein du UFC. Sa seule défaite a été subie aux mains de Georges St-Pierre en août 2008. Les six derniers combats de Fitch ont atteint la limite.

Auparavant, Kenny Florian a eu le meilleur d'un duel sauvage et sanglant contre le toujours spectaculaire Clay Guida. À mi-chemin au deuxième round, Florian a assommé un Guida ensanglanté avec une droite à la tête et a terminé le travail avec un étranglement par derrière.

Un Canadien en lever de rideau

Le Canadien T.J. Grant a retrouvé le chemin de la victoire, enregistrant une victoire par K.-O. sur Kevin Burns.

Le combattant de 25 ans, qui est originaire du même village que Sidney Crosby, a ébranlé Burns avec une droite à la tête et s'est lancé sur lui pour l'achever avec des poings au visage à 4:57 du premier round.

Grant (15-3) avait réussi ses débuts au UFC lors du 97e gala de l'organisation, tenu à Montréal en avril, mais s'était fait surprendre par Dong Hyun Kim au UFC 100.