BOSTON - Une femme saignant de la tête a quitté les gradins du Fenway Park sur une civière après avoir été atteinte par un bâton fracassé, vendredi, et la police affirme que sa vie est en danger.

L'incident est survenu lors du match entre les Athletics d'Oakland et les Red Sox de Boston. La spectatrice a été atteinte lorsque le bâton de Brett Lawrie s'est fracassé après qu'il eut frappé un roulant en deuxième manche.

Après le troisième retrait, le match a été retardé pour permettre aux premiers répondants de transporter la civière hors du stade. La dame était assise entre le marbre et le troisième but et a été transportée au Centre médical Beth Israel Deaconess.

« Nous la gardons dans nos pensées, et nous espérons que tout se passera bien en essayant de nous concentrer sur le match, a dit Lawrie lorsqu'on lui a demandé comment il avait été capable de jouer après l'incident. J'espère qu'elle va bien. »

« J'ai vu des gars échapper des bâtons dans les gradins et tout le monde s'en tire bien, mais quand un bâton brise, tout peut arriver. »

Alex Merlis, de Brookline, au Massachusetts, était assis derrière la dame quand le bâton a volé vers les estrades.

« C'était violent, a-t-il dit de l'impact entre le bâton et le crâne de la spectatrice. Elle saignait abondamment. Abondamment. Je ne crois pas avoir déjà vu quelque chose comme ça. »

Merlis a indiqué que la femme était assise avec un jeune enfant et un homme. Quelques instants après l'incident, l'homme était à son chevet et d'autres tentaient de consoler l'enfant, a-t-il ajouté.

Inquiète du danger posé par les bâtons fracassés, la MLB a étudié la question en 2008 et a effectué une série de changements au chapitre de la réglementation, la saison suivante.

Les bâtons se brisent deux fois moins souvent depuis le début de la saison 2009, a indiqué un porte-parole de la Ligue, Michael Teevan.

Même si des dizaines de partisans sont atteints par des fausses balles chaque saison, il n'y a eu qu'un incident mortel - un garçon de 14 ans tué par une fausse balle provenant du bâton de Manny Mota au Dodger Stadium, en 1970.

La Ligue nationale de hockey a obligé toutes les équipes à installer des filets de protection dans leur aréna après que Brittanie Cecil, 13 ans, eut été tué par une rondelle déviée lors d'un match des Blue Jackets de Columbus en 2002. Elle est décédé deux jours plus tard, et ses parents avaient éventuellement conclu une entente à l'amiable de 1,2 million $ avec l'équipe, la Ligue et les gestionnaires de l'aréna.

« Premièrement, nos pensées et nos prières vont à la dame qui a été atteinte par le bâton, à elle et à sa famille, a commenté le gérant des Red Sox, John Farrell. C'était effrayant. Une famille vient au stade pour se divertir pendant trois heures, et malheureusement, avec la position des gradins par rapport à l'action, un incident comme celui de ce soir survient. C'est troublant. »