Je dois avouer que la nouvelle concernant le départ de Lawrence Phillips me surprend. À plus d'une reprise, avons-nous entendu Jim Popp et Don Matthews indiquer que Phillips était leur homme de confiance.

Encore dernièrement, Matthews avait déclaré que Phillips était son homme. On peut avancer que Matthews "bluffait" dans le cas de Phillips, mais ce n'est pas du tout son style. Il a plutôt tendance à dire ce qu'il pense tout haut. S'il n'avait vraiment voulu de Phillips, il l'aurait dit.

Tous les joueurs à qui j'ai parlé m'ont dit que Phillips était un bon gars. Tout le monde l'aimait dans le vestiaire. Ses problèmes de comportement, c'est avec la direction qu'il les a vécus. Quand ça ne fait l'affaire de Phillips, il prend son ballon et il retourne chez lui. On l'a vu au camp d'entraînement.

Quand il a vu qu'il était le quatrième porteur sur la liste de Matthews, il a tout simplement quitté le camp.

Au milieu de la saison, quand il s'est aperçu que son salaire n'était pas élevé, il a déserté le club avant un match à Vancouver.

C'est un joueur au caractère bouillant. On ne peut jamais le contrôler. C'était une patate chaude pour la direction de l'équipe.

Je crois que les Alouettes ont décidé de se départir d'un problème avant le début du camp d'entraînement. Je pense qu'il est plus sage d'agir ainsi. Avec lui, on ne sait jamais et il pourrait commencer à créer des problèmes pendant le camp ou pendant la saison.

Je ne sais pas si ses récentes déclarations à The Gazette sont la goutte qui a fait déborder le vase, mais je peux dire que ça n'a pas aidé. Le gars s'en vient à reculons et il ose dire aux dirigeants qu'il va leur faire regretter leur décision de ne pas avoir voulu renégocier son contrat.

Je pense que c'est une bonne décision prise par la direction.

L'avenir de Lawrence

Je serais surpris qu'une autre formation donne une chance à Phillips. Il a connu des problèmes partout où il est allé et il est étiqueté comme un joueur à problèmes. Il voudrait revenir dans la NFL, mais je crois qu'il est "barré" du circuit Tagliabue. Les Alouettes lui ont donné une autre chance et il ne l'a pas prise.

Quand on regarde à travers la ligue, il n'y a que les Lions qui pourraient avoir besoin d'aide chez les porteurs. Mais je ne crois pas que Wally Buono soit tenté par l'aventure Phillips.

Il ne faut pas oublier que Phillips a éprouvé quelques problèmes de santé à la fin de la saison. En fait, les Alouettes ont gagné la coupe Grey sans lui.

Je crois que son chien est mort.

C'est très dommage parce qu'il faut reconnaître ses qualités athlétiques exceptionnelles. Il est vite, il est fort, il est gros, c'est un bon receveur de passes. Bref, sur le terrain, c'est le prototype du joueur parfait.

Dommage qu'il ait gaspillé son talent.

Le cas Pringle

Certains vont penser que la direction a pris une mauvaise décision il y a quelques semaines en laissant partir Mike Pringle. Je ne suis pas d'accord avec ces gens. Si on se souvient bien, Pringle n'avait pas obtenu le vote de confiance de Matthews avant le début de la saison. Ce n'est pas parce que Matthews n'aimait pas les habiletés de Pringle.

C'est plutôt parce que Pringle ne cadrait pas bien dans son système offensif. On l'a vu à plus d'une reprise la saison dernière, Matthews aime que son porteur devienne un sixième receveur. On connaît tous la fougue et la détermination de Pringle... c'est un pitt-bull qui fonce devant lui. Il veut courir en ligne droite et ne veut pas éviter ses adversaires.

Dans le système offensif de Matthews, on avait besoin d'un porteur plus fluide que Pringle... un joueur qui pourra devenir un receveur et qui est toujours en mouvement.

Utiliser les jeunes

Rappelons que depuis la fin de la saison, les Alouettes ont perdu, outre Phillips, Thomas Haskins et Mike Pringle.

Avec les départs de Pringle et Phillips, j'espère que les Alouettes vont reconsidérer utiliser Éric Lapointe comme porteur numéro un. Je crois qu'il est temps qu'on lui donne cette chance.

Il peut faire le travail. N'oublions pas qu'à son année recrue, il a très bien fait avec les Ti-Cats de Hamilton en récoltant plus de 600 verges au sol.

Mais dernièrement, les Alouettes ont déclaré vouloir que Lapointe chausse les souliers de Thomas Haskins. Personnellement, j'ai un problème avec cette décision parce que Lapointe et Haskins ne sont pas du tout le même type de joueur. J'aime bien Éric, mais je crois qu'il aurait de la difficulté à remplacer Haskins -- parlant de Haskins, je crois que sa perte sera plus importante que celles de Pringle et Phillips.

D'autant plus que Lapointe revient d'une importante opération au genou. Premièrement, il doit rebâtir sa confiance. Et deuxièmement, on veut le faire changer de position.

J'espère de tout coeur qu'on lui donnera le poste de porteur numéro un. Le poste est ouvert et la compétition devrait être saine.

En plus de Lapointe, il y a Jason Brookins, un ancien des Ravens de Baltimore, Kevin McDougall, Derek Homer, qui était au camp l'an dernier, dans le portrait. Le style de ce dernier s'apparente à celui de Haskins... il est petit mais c'est un marchant de vitesse. Le moins que l'on puisse dire, c'est que, à trois semaines du début du camp d'entraînement, la situation des porteurs de ballon constitue un point d'interrogation chez les Moineaux.

Mathieu Bertrand

J'aimerais glisser quelque mots sur Mathieu Bertrand, que les Alouettes ont sélectionné en cinquième ronde mercredi. Je suis convaincu que Mathieu possède le potentiel et l'attitude pour faire sa place dans la Ligue canadienne comme quart. Reste maintenant à savoir s'il saura amener tout ça au niveau supérieur. Mathieu n'est pas sans savoir que tout arrive plus vite dans la Ligue canadienne. Son temps de réaction déterminera de tout.

On verra comment il se débrouillera au camp d'entraînement et si les Alouettes vont lui donner une vraie chance comme quart.