Scott Flory disputera le septième match de la coupe Grey de sa carrière et pour la première fois, il affrontera l'équipe de son enfance, les Roughriders de la Saskatchewan.

"Je me souviens de la coupe Grey de 1989. J'avais 13 ans et ça représentait beaucoup pour moi, se souvient le garde des Alouettes. L'équipe ne connaissait pas beaucoup de succès à l'époque, mais depuis, ils ont réussi à changer les choses et c'est tant mieux pour eux."

Chez les Verts, Jocelyn Frenette tentera de remporter une deuxième coupe Grey en trois ans. Le Montréalais d'origine reconnaît qu'un match contre les Alouettes n'est jamais comme les autres.

"Quand ils sont revenus en 1996, j'étais à ma deuxième année de Cégep. C'est sûr que c'est l'équipe que je suivais le plus", a dit Frenette en fouillant dans ses souvenirs.

Depuis qu'ils savent que les Alouettes affronteront les Roughriders, Flory et Frenette se font taquiner. Heureusement, certains n'ont pas encore osé, même à la blague, les traiter de traîtres!

"Mes parents habitent et travaillent toujours à Regina, alors peut-être qu'ils s'en font parler davantage, mais ils quittent demain pour Calgary, alors ils pourront peut-être s'en sortir!", rigole Flory.

"Les membres de famille suivent les Alouettes depuis le début, alors ils ont le cœur un peu brisé, mais tous les courriels et les messages Facebook que j'ai reçus jusqu'à maintenant sont en ma faveur! Il y aura beaucoup de Verts pour nous supporter au Québec", blague Frenette.

Deux autres Québécois font partie des Roughriders : Marc Parenteau est un autre membre régulier de la ligne offensive alors que Jonathan St-Pierre ne sera pas en uniforme.

Outre Flory, les Alouettes comptent dans leurs rangs trois autres joueurs originaires de la Saskatchewan. Ivan Brown et Stan van Sichem ne seront pas en uniforme, mais Paul Woldu sera un membre important des unités spéciales.

*D'après un reportage de David Arsenault.