CALGARY - Le duel de dimanche entre les Alouettes et les Roughriders n'en sera pas un de rédemption, ni de revanche, selon Anthony Calvillo. Le passé est justement cela... chose du passé.

"On pourrait parler de rédemption si nous affrontions les Stampeders ici à Calgary, parce qu'ils nous ont battus chez nous l'an dernier. Mais ce n'est pas le cas", a souligné le vétéran quart des Oiseaux.

"Une chose que nous tentons d'apprendre des expériences passées, par contre, c'est comment se comporter pendant la semaine de la Coupe Grey. Nous en avons tous marre de perdre (le match de championnat) et nous avons une excellente équipe en ce moment. Nous allons nous présenter sur le terrain avec l'intention d'être à notre mieux."

-

Même s'il s'est entraîné moins souvent et longtemps que ses coéquipiers cette semaine, le secondeur des Alouettes Shea Emry sera suffisamment remis de sa blessure au genou pour jouer, dimanche. Ce sera cependant dans un rôle limité, a indiqué Marc Trestman.

"Nous prévoyons le faire alterner avec (Ramon) Guzman en défensive, a précisé l'entraîneur des Alouettes. Nous allons surveiller de près comment il réagit pendant le match et son emploi risque d'être limité sur les unités spéciales."

-

Ils sont plusieurs à chuchoter que le match de la Coupe Grey, dimanche, pourrait être le dernier de Bryan Chiu. Si les Alouettes l'emportent, le centre pourrait être tenté de quitter le football sur une bonne note. Et s'ils perdent, le directeur général Jim Popp pourrait procéder à un grand ménage qui pourrait inclure le départ de Chiu.

Le principal intéressé a toutefois indiqué, samedi, ne pas avoir réfléchi à son avenir, du moins celui au-delà du match de dimanche.

"Il aurait été injuste d'y penser sans consulter mon épouse en premier, a-t-il dit. Je vais juste jouer ce match et tenter de le savourer le plus possible, et on s'inquiétera de mon avenir plus tard."

-

L'ailier défensif des Roughriders Stevie Baggs portait une casquette entièrement rouge avec le logo des Expos, samedi, à l'occasion de la répétition générale des siens au stade McMahon.

"Je m'étais dit que si je mettais Montréal sur ma tête, je pourrais peut-être rentrer dans leur tête, a lancé Baggs, qui a le sens de la formule. Mais à vrai dire, je ne l'ai pas achetée parce que je suis un partisan des Expos, pas du tout. C'est juste qu'elle a exactement les mêmes couleurs que celles de la confrérie dont je faisais partie à l'université, et ça allait bien avec mon costume."

-

Ceux qui pensent que le match de dimanche sera un massacre comme celui du week-end dernier risquent fort de se tromper. Le triomphe de 56-18 des Alouettes contre les Lions en finale de section en a été un d'exception, selon Avon Cobourne.

"Nous étions bénis dans ce match-là, a noté le demi offensif des Oiseaux. Tu ne t'attends pas à ce que ce genre de chose-là arrive souvent. Tout fonctionnait sur des roulettes. Nous n'avons jamais vraiment suivi notre plan de match dans cette rencontre-là, tellement toutes sortes de choses sont survenues. La plupart de nos gros jeux ont été réussis après des erreurs. Il y a eu plusieurs erreurs et nous avons été opportunistes."

-

Darian Durant en sera à son premier match de la Coupe Grey à titre de quart partant, dimanche.

"Il s'est bien entraîné cette année et il est très motivé, a dit l'entraîneur-chef des Riders Ken Miller de son protégé. C'est tellement le cas que je vais peut-être devoir l'aider à le ramener au calme plus tard aujourd'hui."

"Nous avons eu une bonne semaine d'entraînement, tout le monde est en santé et nous avons pleine confiance dans le plan de match. C'est juste une question de bien l'exécuter, a quant à lui commenté Durant, samedi. Nous aurons la même approche qu'à nos deux dernières rencontres contre Calgary, dont celle en finale de l'Ouest, où l'enjeu était grand."

-

Marc Parenteau et Jocelyn Frenette vont tous deux passer du temps avec leurs proches dans les heures menant au match de dimanche. Parenteau prévoyait aller souper avec ses parents, qui résident toujours à Sherbrooke, sa fiancée ainsi que son frère et sa copine. Le scénario était semblable du côté de Frenette, qui est originaire de Montréal.

"Ce sera très important pour moi d'être avec les membres de ma famille, a souligné Frenette. Ce sont vraiment eux qui me donnent de la stabilité. Mes parents ont été là pour moi pendant toute ma carrière, alors que nous avons eu des choix difficiles à faire. Ils ont toujours fait ce qu'ils ont pu, alors c'est important que je les aide à profiter eux aussi de cet événement-là.

"C'est sûr que j'aimerais qu'il y ait beaucoup plus de monde de chez nous qui soit ici avec moi, a ajouté Frenette. Mais j'ai déjà reçu plusieurs messages-texte et je sais qu'il va y avoir quand même beaucoup de vert à Montréal."

-

Les rues du centre-ville de Calgary étaient fermées pour le défilé de la Coupe Grey, samedi, et aucune voiture ne pouvait y circuler ou même quitter vers la banlieue entre 9h30 et 13h, heure locale.

Elisha Cuthbert, la Montréalaise d'origine qui joue le rôle de la fille de Jack Bauer (Kiefer Sutherland) dans la série télé "24 heures chrono", agissait comme reine du défilé.

La comédienne, qui a notamment fréquenté les hockeyeurs Sean Avery, Mike Komisarek et Dion Phaneuf, devait aussi participer à de nombreuses activités du festival de la Coupe Grey.