CALGARY - Ce n'étaient pas des paroles en l'air: il y avait effectivement une mer de vert, dimanche, au stade McMahon de Calgary à l'occasion du match de la Coupe Grey. Mais il y avait aussi des partisans des Alouettes.

Même s'ils n'étaient qu'une goutte dans l'océan, ils étaient quelques dizaines de braves à porter du bleu-blanc-rouge. Certains qui n'avaient pu mettre la main sur un article aux couleurs des Oiseaux avaient enfilé un chandail ou une tuque du Canadien. Il y avait même un chandail des Nordiques, avec le no 19 de Joe Sakic.

Parmi les partisans de la formation montréalaise, on retrouvait notamment Patrick Noël et Marie-Christine Langlois, un couple de Sainte-Julie qui travaille à Edmonton depuis un mois - lui comme plombier et elle, comme éducatrice. Ils ont acheté des billets d'un amateur de football d'Edmonton par Internet, à 200 $ pièce, avant de faire le trajet de trois heures vers le sud de l'Alberta, samedi.

"On se disait qu'il n'y aurait pas beaucoup de partisans de Montréal pour encourager les Alouettes, alors on voulait faire notre part pour soutenir l'équipe. On a bien fait parce que dans les faits, on est encore moins que je pensais", a déclaré Noël, qui portait le maillot no 86 de Ben Cahoon.

"J'avais pensé me peindre le visage, mais j'étais un peu gêné de le faire alors j'y ai renoncé. Mais après avoir vu toutes les manières bizarres que les partisans des Riders s'habillent, je le regrette un peu maintenant", a ajouté Noël, dont le fils de 13 ans, Xavier, joue au football pour le Sphinx de Longueuil.

Outre les traditionnels melons d'eau sur la tête, qui sont récemments devenus le symbole par excellence des partisans des Riders, on a vu une dame habillée en vert avec un voile de mariée.

Un autre couple, Jean Tremblay et Janique Arseneau, est arrivé samedi en provenance de Saint-Lambert. Ces détenteurs d'abonnements de saison des Alouettes depuis deux ans ont décidé de faire un premier voyage à vie dans l'Ouest.

"Ca faisait un bon bout de temps qu'on voulait découvrir le Canada et la Coupe Grey était un bon prétexte pour voir un peu de pays, a indiqué Jean Tremblay. On va ensuite passer cinq jours à Banff et Lake Louise."

Réactions sans excès

Selon ces deux couples québécois, leur présence à Calgary a suscité de nombreuses réactions de la part des partisans des Roughriders, mais toutes positives.

"Ils nous disent que les Riders vont gagner et que les Alouettes vont perdre, et ça se limite pas mal à ça", a affirmé Patrick Noël.

"Ils nous disent qu'ils vont bouffer de l'oiseau et nous, on leur répond qu'on va bouffer du melon d'eau", a quant à lui raconté James Jansen, un ancien Montréalais qui travaille à Calgary dans le domaine de la construction depuis trois ans. Celui-ci recevait la visite de son frère Dan, de Kirkland, cette semaine.

"Mais ça nous a surtout permis d'avoir plusieurs conversations avec d'autres gens de Montréal", a noté Dan qui, comme son frère, s'était peint le visage et la tête en bleu, blanc, rouge. On vient d'ailleurs de rencontrer une dame de Verdun."

Les frères Jansen ont obtenu des billets à la ligne de 55 verges, achetés par Internet à 700 $ pièce.

"C'est notre premier match de la Coupe Grey chacun et on tenait beaucoup à y participer, a affirmé James Jansen. J'aurai voulu faire la même chose l'an dernier quand c'était à Montréal, mais on a été incapable d'obtenir des billets. C'est pourquoi j'ai tout fait pour ne pas rater mon coup cette année."

Pas les Riders!

James et Toni Hersey, un duo frère et soeur de Calgary, affichaient également les couleurs des Alouettes. Ces partisans des Stampeders portaient chacun un maillot des Oiseaux avec un message spécial inscrit dans le dos à l'intention des amateurs en vert: "Riders suck" (les Riders 'font dur').

"C'est vrai qu'un amateur de sport de l'Ouest se range habituellement derrière les équipes de l'Ouest, mais un vrai sportif de Calgary ne peut pas encourager une équipe d'Edmonton, quel que soit le sport, ni de Regina au football", a souligné James.

"Nous avions des billets en espérant que les Stampeders soient là, a indiqué Toni. Même en leur absence nous voulions venir vivre cette occasion unique d'assister à un match de la Coupe Grey."

"Les Alouettes sont quand même une équipe que nous apprécions, parce qu'elle est très bonne et qu'elle joue de façon très disciplinée", a ajouté James.