VIENNE - Des procureurs italiens ont formellement accusé dix skieurs actifs et retirés de la compétition faisant partis de la Fédération autrichienne de ski suite à une enquête menée au sujet



VIENNE - Des procureurs italiens ont formellement accusé dix skieurs actifs et retirés de la compétition faisant partis de la Fédération autrichienne de ski suite à une enquête menée au sujet d'un scandale de dopage lors des Olympiques de 2006.

Durant les Jeux de Turin, la police italienne avait passé au peigne fin les logements des équipes autrichiennes de ski de fond et de biathlon. Elle y avait saisi des quantités importantes d'équipements et de produits dopants.

Markus Gandler, le directeur des sports de biathlon de la fédération, a indiqué à l'Agence de presse autrichienne qu'il est l'une des personnes accusées par les procureurs de Turin en compagnie notamment du président de la fédération Peter Schroecksnadel et de l'ancien entraîneur de l'équipe autrichienne Walter Mayer.

Mayer a également été impliqué dans un cas de dopage lors des Jeux de Salt Lake City en 2002.

Gandler a mentionné que les autres individus qui seront accusés sont l'ancien entraîneur de ski de fond Emil Hoch, le docteur Peter Baumgartl, les biathlètes à la retraite Wolfgang Perner et Wolfgang Rottmann et les fondeurs Martin Tauber, Johannes Eder et Juergen Pinter.

Selon le diffuseur autrichien ORF, les accusés feront face à des charges pour avoir violer la loi anti-dopage italienne. On s'attend à ce que le procès débute au mois d'octobre.

Suite à cette histoire, le Comité International Olympique a imposé une amende d'un million $ au Comité olympique autrichien pour avoir échouer à prévenir cette situation. Le CIO a également a appliqué des suspensions à vie à quatre athlètes, l'une d'entre elles a été réduite à quatre ans par la Cour d'appel du sport.

« Cette histoire n'est qu'un spectacle qui semble avoir des implications politiques », a déclaré à l'APA l'avocat de Schroecksnadel, Manfred Ainedter.