MONTRÉAL (Sportcom) - La Montréalaise Julie Leprohon n'était pas peu fière de sa performance, samedi, à l'épée individuelle de la Coupe du monde d'escrime de Budapest, en Hongrie, où elle a terminé en 14e place.

Pour obtenir ce classement, le meilleur parmi les représentantes canadiennes, l'athlète de 26 ans a dû gagner deux combats importants, dont une victoire 15-13 sur la Suisse Tiffany Geroudet, championne du monde junior. Elle a ensuite écarté de sa route la Polonaise Olga Cygan, par 18-11, pour avancer dans le prestigieux tableau des 16. Elle s'est alors inclinée (15-8) devant l'Italienne Nathalie Moellhausen.

« Je suis contente de cette performance dans un Grand Prix qui est l'une des compétitions les plus fortes de l'année. Presque tout le monde était au rendez-vous. Non seulement c'est l'une des premières fois que je fais le tableau des 64 mais j'ai réussi surtout à atteindre le tableau des 16 avec deux victoires importantes consécutives », a fait remarquer Leprohon qui, en raison de son classement international, n'a pas eu à disputer la ronde préliminaire.

« Je n'ai pas obtenu un bon score dans le dernier match. Tactiquement, je faisais une chose qui n'était pas bonne. Mon entraîneur n'était pas là, sinon il aurait pu corriger ce détail qui aurait changé tout le match. Mais c'est une bonne expérience de gagner dans une situation importante. Par exemple, l'année passée à Cuba, dans un Grand Prix, j'étais parvenue à me classer dans les 32 mais je n'avais pas été capable de coller deux victoires importantes de suite comme ce fut le cas aujourd'hui », a-t-elle souligné.

C'est la Française Laura Flessel-Colovic qui a remporté l'épreuve. Parmi les autres résultats canadiens, soulignons le 17e rang de Sherraine Mackay-Shalm.

Dimanche, la Coupe du monde de Budapest présentera l'épreuve par équipes.