Olivier Jean a décroché la médaille de bronze au 1500 m, dimanche, à la Coupe du monde de patinage de vitesse courte piste de Shanghai, en Chine.

Dès le début de la finale, l'athlète de Lachenaie a décidé de patiner derrière ses adversaires afin de conserver ses énergies pour la fin. « Durant la course, il y a eu beaucoup d'action. Étant donné que je suis resté derrière, j'ai pu aller devant au bon moment. Malheureusement, j'ai manqué un peu de vitesse dans les deux derniers tours. En sortant du dernier virage, un patineur japonais m'a dépassé, donc j'ai terminé avec la médaille de bronze. »

Jean a été devancé par le Coréen Noh Jinkyu et le Japonais Takamido Yuzo qui sont respectivement montés sur la première et deuxième marche du podium. « Je suis un peu déçu de ma fin de course, mais, en général je suis content. »

Également en lice, Rémi Beaulieu, d'Alma, a pris le 14e rang, alors que Michael Gilday, des Territoires du Nord-Ouest, a terminé au 19e rang.

Toujours au 1500 m, Marie-Eve Drolet a inscrit le meilleur résultat du côté des femmes, soit une 6e place. L'athlète originaire de Laterrière a connu une fin de course mouvementée.

« En fin d'épreuve, Marie-Ève a accéléré afin de dépasser ses adversaires. Dans son dépassement à l'extérieur, ses lames et celles de la Hongroise Bernadett Heidum se sont touchées, ce qui a entraîné une double chute », a soutenu Yves Hamelin, directeur du programme courte piste à la fédération nationale. « Elle s'est cogné la tête contre les matelas et a subi une légère commotion. »

Les autres représentantes de la délégation nationale étaient Laurie Marceau, de Dolbeau-Mistassini, 8e, et l'Albertaine Gabrielle Waddell, 16e.

La malchance d'Hamelin

Au 500 m, Charles Hamelin a mérité une quatrième place. En finale, il a tenté un dépassement sur le Coréen Lee Ho-Suk qui lui a coûté très cher puisque son adversaire a chuté. Immédiatement, Hamelin a été pénalisé pour sa manœuvre. L'Albertain Liam McFarlane a été exclu des finales et s'est classé 9e.

Du côté féminin, l'Albertaine Jessica Gregg a terminé avec la médaille de bronze au cou. La Montréalaise Andréa Do-Duc a terminé en 14e place.

Aux relais, Hamelin, Jean, Gilday et McFarlane ont fini avec la médaille d'argent. Pour la première fois cette saison, les représentants de l'unifolié n'ont pas terminé sur la plus haute marche du podium. Ils ont été devancés par les Coréens. Les Néerlandais ont remporté la médaille de bronze. Les Canadiennes Marceau, Waddell, Do-Duc et Gregg ont pour leur part terminé quatrièmes.