Pour une deuxième année consécutive, une équipe de marcheurs et coureurs de RDS a participé au 24h de Tremblant. Encore à nouveau, ce fut une épopée formidable qui nous a permis de vivre de grandes et belles émotions. Cette activité caritative, organisée de concert avec les 24h de ski, est maintenant une des plus importantes du pays. Il suffit de constater la somme totale record amassée par les skieurs, marcheurs et coureurs, 3 114 313 dollars, pour s’en convaincre. Cet argent ira aux bénéficiaires officiels du 24h, soit la Fondation du Centre de cancérologie Charles-Bruneau, la Fondation des Sénateurs d’Ottawa et la Fondation Tremblant.Yanick Bouchard, Émylou Boistel et Frédéric Plante

Je l’ai déjà mentionné à quelques reprises, mais Il faut vivre ce 24h au moins une fois dans sa vie, car on en ressort transformé. Difficile de ne pas l’être lorsqu’on côtoie et rencontres les enfants parrainés par les différentes équipes. Dans le cas de RDS, nous avions la grande chance de marcher et courir pour Émylou Boistel, âgée de 9 ans, une jeune fille inspirante qui a eu à combattre un sarcome synovial diagnostiqué en juillet 2015. Cette tumeur rare qui se développe habituellement dans le genou ou la cheville l’a forcé à prendre une décision courageuse, soit l’amputation à la jambe droite. Depuis, elle fait de la physiothérapie et de l’hydrothérapie une ou deux fois par semaine pour améliorer sa marche avec une prothèse.

Comment ne pas être motivé dans sa collecte et dans sa course lorsqu’on est confronté à un tel exemple de courage?  La belle jeune fille était venue nous visiter au 5 à 7 à RDS. Tout au long de nos 24h de course et marche, les 12 membres de l’équipe de RDS ont pensé à  Émylou.

Une course à relaisL'équipe RDS

L’équipe de RDS étant composée de marcheurs et de coureurs, nous nous retrouvions donc  dans la catégorie hybride. Il nous importait peu de terminer sur le podium de notre groupe puisque nous avions déjà remporté la plus belle des médailles. En effet, mes 11 collègues et moi avions fracassé notre objectif initial de collecte de fonds fixé à 2 500 dollars. À force de billets de tirages vendus, de repas spaghetti, d’appels à des amis ou des entreprises, de moitié-moitié et de dons personnels, nous avons remis un chèque de plus de 14 500$ au 24h de Tremblant.

Permettez-moi de nommer ces amis et collègues qui composaient l’équipe de RDS lors cette neuvième édition du 24h marche et course de Tremblant. En plus de mes comparses du 5 à 7, Yanick Bouchard et Geneviève Langlois, Caroline Guilbault, Dany Lavoie, Louise Michaud, Goran Bratic, Simon Céré, Stéphane Boulay, Élodie De Waele, Josiane Boivin et Louis Therrien-Galasso ont redoublé d’efforts pour cette cause en laquelle nous croyons tous. Une belle gang de gens que j'aime tellement. Tous ont le cœur à la bonne place. Ce fut un honneur de partager ce relais avec eux.La course au 24h de Tremblant

Yanick et moi, à titre d’ambassadeurs du 24h de Tremblant, avons eu l’honneur de démarrer le relais de notre équipe le samedi 10 décembre. Ainsi, à midi pile, nous avons pris le départ et ouvert la voie aux centaines d’autres participants, en route vers une folle journée et nuit d’action. Le parcours balisé était sensiblement le même que l’an dernier et empruntait encore le chemin sinueux du golf. On était donc loin du petit tracé simple et plat, car des montées et descentes abruptes étaient à négocier régulièrement et, surtout, prudemment.

Si l’édition 2015 avait marqué les esprits des marcheurs et coureurs en raison de l’absence de neige, il en était tout autrement cette année. Disparues les vastes étendues irréelles de gazon vert sur le golf puisque tout était blanc et froid. Très froid! La prudence était vraiment de mise puisque la chaussée était glissante par endroit. Mais c’était magnifique.Frédéric Plante et Yanick Bouchard

Encore une fois, mon moment coup de cœur fut la course nocturne. Il s’agissait presque d’un instant d’introspection tellement la noirceur du milieu de la nuit forçait à la réflexion. Les participants étaient moins nombreux et parlaient entre eux à voix basse. Les faisceaux de dizaines de lampes frontales donnaient l’impression d’autant de lucioles dans la nuit de Tremblant.  Je salue tout de même au passage le courage de tous ces participants qui ont bravé le froid pour tenir leurs engagements. Il faisait moins 14 degrés avec une humidité qui transperçait les meilleurs des vêtements.

À l’image de 2015, toute l’équipe RDS avait choisi de terminer le relais ensemble. Nous avons donc passé la dernière heure à faire la boucle de cinq kilomètres en s’assurant de terminer avant l’heure limite. Tous nos relais ont été respectés et, au final, nous avons parcouru un total de 340 kilomètres.  La fatigue se lisait sur nos visages, mais notre fierté aussi.Mission accomplie

Yanick et moi avons conclu notre séjour à Tremblant en montant sur la grande scène avec les autres ambassadeurs pour souligner le travail des équipes ayant réalisé les meilleures levées de fonds. Ce fut l’occasion également de revoir une dernière fois les enfants parrainés  par les participants du 24h de Tremblant.

Bien entendu, note chère Émylou était là!

Avant le début de notre relais, nous lui avions dit que l’équipe RDS marcherait et courrait pour elle.  La revoir toute fière et belle aux côtés de ses parents est l’image forte que nous garderons de notre participation à Tremblant. Ça n’a pas toujours été facile de tenir le fort et de lutter contre la fatigue et le froid pendant 24h, mais nous l’avons fait pour des enfants comme Émylou. Pour qu’ils puissent avoir une vie meilleure et continuer de nous inspirer avec leurs grands sourires.

L'équipe du 24h de Tremblant