4 planchistes québécois à Vancouver
Amateurs lundi, 25 janv. 2010. 12:35 dimanche, 15 déc. 2024. 07:30QUÉBECÂ - Caroline Calvé, Dominique Maltais, Jasey-Jay Anderson et François Boivin seront les représentants de la province lors des épreuves olympiques de surf des neiges aux Jeux de Vancouver.
Â
QUÉBEC - Caroline Calvé, Dominique Maltais, Jasey-Jay Anderson et François Boivin seront les représentants de la province lors des épreuves olympiques de surf des neiges aux Jeux de Vancouver.
Canada Snowboard a dévoilé les noms des 18 athlètes qui seront délégués à l'important rendez-vous lors d'une spectaculaire et très courue conférence de presse, lundi midi, au Théâtre du Capitole de Québec.
En snowboard cross, Maltais, Boivin, les Britanno-Colombiens Maëlle Ricker, Robert Fagan et Drew Neilson de même que l'Albertain Mike Robertson ont obtenu leur précieux laissez-passer olympique.
C'est Maltais qui s'est adressée aux journalistes au nom de ses coéquipiers. « Si toutes mes finales étaient comme cela, ça serait l'enfer. Mais j'ai aimé ça, a-t-elle rigolé. En autant que quelqu'un écrivait le texte, ça ne me dérangeait pas. »
« C'est plaisant de se réunir pour une dernière fois. Nous attendions cet événement depuis longtemps », a mentionné la médaillée de bronze de la rocambolesque finale des Jeux de Turin.
« Je suis 30 fois plus prête que je l'étais à Turin. J'ai travaillé énormément sur mes faiblesses », a affirmé l'athlète de Petite-Rivière-Saint-François, parlant entre autres de ses départs et sauts. « Techniquement, je me suis améliorée énormément, physiquement aussi. »
Boivin a pour sa part apprécié la descente des marches lors de la présentation des surfeurs sélectionnés. « C'était ma première expérience en tant que mannequin. Quand je suis arrivé en bas, je ne savais pas vers quel côté tourner. C'était plutôt drôle », a-t-il avoué tout en riant.
« Enfin, c'est fait! Nous pouvons mettre le début de la saison derrière nous et nous concentrer seulement sur les Jeux », a-t-il poursuivi, heureux de profiter d'un congé. « Une semaine de repos, ça ne nuira pas. Je vais m'entraîner, faire un peu de physio pour soigner mes petits bobos et en profiter pour passer du temps en famille avant de repartir vers Vancouver le 2 février. »
Le Jonquiérois, 10e en 2006, entend bien vivre sa seconde expérience olympique vraiment différemment. « C'était presqu'une compétition comme une autre pour moi et je le regrette un petit peu. À Vancouver, je veux tout réunir, l'énergie, la pression et la motivation, pour espérer connaître la meilleure compétition de ma vie. Si je ne suis pas sur le podium, je vais être déçu. »
Offrir un bon show
Au slalom géant en parallèle, outre Calvé et Anderson, la Britanno-Colombienne Alexa Loo, l'Albertaine Kimiko Zakreski et les Ontariens Michael Lambert et Matthew Morison seront à Vancouver.
Anderson en sera à ses quatrièmes Olympiques et s'estime chanceux de pouvoir revivre cette expérience. « Honnêtement, je suis déjà un peu rassasié. Les Jeux, c'est vraiment la cerise sur le sundae parce que j'ai fait en début de saison ce que je voulais depuis longtemps : des virages que je considère parfaits.»
« Aux Olympiques, je vais juste essayer de refaire ce que je fais déjà, en espérant que les conditions puissent me permettre d'offrir un bon show. »
Seizième en slalom géant à Nagano, 29e en slalom géant en parallèle à Salt Lake City ainsi que cinquième en snowboard cross et 20e en slalom géant en parallèle à Turin, le quadruple champion mondial explique sereinement ces prestations. « Quand on est prêt mentalement et physiquement, mais qu'il nous manque la clé équipement, c'est triste, surtout quand on ne le sait pas vraiment. »
« Je veux que le Canada paraisse bien, que le snowboard alpin paraisse bien et que ça invite les jeunes à se lever de leur sofa et à profiter de l'hiver », s'est fixé comme but le planchiste de Mont-Tremblant, qui songeait à se retirer il n'y a pas si longtemps. « Je suis soulagé. Il n'y a rien de pire qu'une retraite forcée. D'être ici, c'est un rêve. Médaille ou pas, c'est la chance d'une vie. »
Ce n'est pas non plus l'objectif de cinq médailles fixé par sa fédération qui nuira au sommeil d'Anderson. « J'ai de la difficulté à me stresser. En bout de ligne, je me rappelle que c'est une chance de pouvoir faire ce que je fais », a conclu celui qui a fini sur le podium de quatre des six Coupes du monde cette saison.
Comme un diplôme
Contrairement à 10 de ses coéquipiers, Caroline Calvé en sera à sa première présence aux Olympiques. « C'est vraiment excitant parce que là c'est vraie. Nous avons reçu nos manteaux et d'autres choses pour les Jeux déjà. Je me sens vraiment bien. »
« Ça fait huit ans que je fais des compétitions. Quand j'ai commencé à m'y mettre, je savais que les Jeux étaient en 2010 et ils étaient mon but à long terme. D'y être arrivée, c'est comme de recevoir un diplôme à l'université », a imagé la Montréalaise, originaire d'Aylmer.
En demi-lune, aucun Québécois ne virevoltera aux Jeux. La Néo-Écossaise Sarah Conrad, les Ontariens Palmer Taylor, Jeff Batchelor et Brad Martin de même que les Britanno-Colombiens Mercedes Nicoll et Justin Lamoureux, qui a vécu plusieurs années en Estrie, seront de la partie.
Sujet chaud, le manque de neige au site olympique de Cypress n'inquiète pas trop les surfeurs canadiens.
« Ils vont faire tout ce qui est possible pour que les conditions soient favorables. Cette problématique-là était prévue. Je ne m'en fais vraiment pas avec tout ça », a précisé Maltais.
« Je me sens prêt, je me sens d'attaque. J'ai juste hâte de voir quelles conditions nous auront, soit pour me frotter les mains ou me gratter la tête », a plaisanté Anderson.
« Je ne stresse pas avec ça. Nous allons nous adapter. Nous nous entraînons sur toutes sortes de surface et il n'y a rien qui va nous surprendre », a résumé Calvé.
Les athlètes pourront bénéficier de l'aide d'une équipe de 15 personnes à Vancouver, dont les entraîneurs Tom Hutchinson, de Val-David, et Sylvain Jean, de Saint-Ferréol-les-Neiges. Les autres Québécois du contingent seront Christian Hrab, Robert Joncas, Nadia M'Seffar et Carl Marks.
Gestev a par ailleurs profité de la conférence de presse pour confirmer le retour de la Coupe du monde à Stoneham en 2011 et 2012. La prochaine édition devrait avoir lieu du 16 au 21 février.