DAEGU - Le Grenadien Kirani James est devenu champion du monde du 400 m à l'âge de 18 ans et 354 jours, mardi soir à Daegu, seulement précédé en précocité par le Kényan Ismael Kiranui, vainqueur du 5000 m des Mondiaux de 1993 à 18 ans et 177 jours.

En 44 sec 60 centièmes, James a devancé sur le fil l'Américain LaShawn Merritt (44.63), tenant du titre, alors que le Belge Kevin Borlée (44.90), champion continental, s'est emparé de la médaille de bronze.

Au couloir quatre, Merritt, également médaillé d'or aux Jeux de Pékin, est sorti en tête dans la ligne d'arrivée. Il s'est toutefois cabré sous l'effort dans les 20 derniers mètres, permettant à James de le remonter et de donner sa première médaille à son île dans un événement majeur.

Kevin Borlée a conservé la 3e place aux dépens du Jamaïquain Jermaine Gonzales. Frère jumeau de Kevin, Jonathan s'est classé 5e (45.07), alors que Rondel Bartholomew (6e) a complété le triomphe de la Grenade.

Avec aussi Tabarie Henry, des Iles Vierges, classé 7e, et le Quatariote Femi Ogunode, 20 ans, 8e, le tour de piste est devenu l'apanage des petits pays. La moyenne d'âge des finalistes est aussi la plus basse de l'histoire des Championnats du monde et des JO réunis.

Le vétéran de cette finale, Gonzales, a 27 ans.