BERLIN - Le relais 4x100 m messieurs américain a été disqualifié vendredi à Berlin après le premier tour des Mondiaux mais a fait appel de la décision qui le priverait de la finale, a-t-on appris auprès de la Fédération internationale (IAAF).

La Grande-Bretagne a déposé une réclamation pour un passage de témoins hors zone entre deux relayeurs américains. Le juge arbitre a disqualifié l'équipe américaine qui a aussitôt fait appel.

Le cas des Américains, vainqueurs de leur série, est actuellement étudié par le jury d'appel, alors que la finale doit avoir lieu samedi.

En série, le quatuor composé de Terence Trammell, Michael Rodgers, Shawn Crawford et Darvis Patton, s'est imposé en 37 sec 97 devant les Britanniques (38.11).

Tyson Gay, gêné par une blessure aux adducteurs, aggravée après sa deuxième place en finale du 100 m, où il est devenu le deuxième performeur de l'histoire (9.71), devrait intégrer l'équipe en finale.

Si la disqualification était confirmée, ce serait un nouveau rendez-vous manqué pour les Américains, qui avaient déjà été privés de la finale des jeux Olympiques de Pékin, l'an passé, et de celle des Mondiaux 2005.

Et cette absence laisserait la Jamaïque comme grande favorite, avec notamment Usain Bolt, absent du premier tour vendredi. Un succès des Caribéens donnerait un 3e titre à Bolt, comme il l'avait fait aux JO (100-200 et relais 4x100 m). Sur ses cinq titres, Bolt a battu le record du monde.

En 2007, les Américains avaient été sacrés champions du monde à Osaka.

Le relais canadien, formé du Montréalais Hank Palmer, Oluseyi Smith, Jared Connaughton et Bryan Barnett, sera également de la finale. Il a terminé troisième de sa vague en 38,60, la meilleure performance de la saison.