C'est vendredi que s'ouvraient les Jeux panaméricains à Guadalajara, au Mexique, et l'un des grands absents est Alexandre Despatie, qui se remet, lentement mais sûrement, d'une tendinite au genou gauche.

« Aujourd'hui, vendredi 14 octobre, je vais être aux Jeux de Londres », a-t-il néanmoins assuré.

Si le plongeur québécois se dit confiant d'être aux Jeux olympiques de Londres en juillet, ça n'a pas toujours été le cas au cours des derniers mois. Le processus de guérison va très bien, mais il a été plus long que prévu. Despatie a vécu sa part de hauts et de bas.

« Mentalement surtout, c'est difficile. Physiquement, ce l'est, mais les athlètes, la douleur, on est habitué. Ce qui me dérangeait le plus, c'était de rester motivé à travailler super fort pour guérir et rester en forme. »

Cela fait cinq mois que Despatie n'a pas plongé, la plus longue absence de sa carrière de 21 ans. L'athlète de 26 ans est en très bonne forme physique et il espère qu'il sera de retour sur le tremplin dans les prochaines semaines.

Mais il ne cache pas que l'inquiétude l'a habité pendant que son entourage cherchait la solution la plus rapide. « Inquiet oui, mais pas parce que je pensais arrêter de plonger. Inquiet davantage pour le timing qui n'était pas du tout de mon côté. Je dois compétitionner au mois de février si je veux faire ma place pour les Jeux olympiques, du point de vue international. »

Despatie est un fier compétiteur et il a l'habitude de rivaliser avec les meilleurs au monde. Son objectif à court terme est de finir dans les 18 premiers lors de la Coupe du monde en février.

« C'est rare que je me mette un objectif comme celui-là: faire les 18 premiers. Mais une fois que je vais avoir fait la coupure, après les préliminaires, mon objectif va être atteint, pour ce moment-là. Après, je reviens à la maison et je recommence à zéro: préparation olympique où évidemment les objectifs seront différents. »

Cette dernière chance de qualification aura donc lieu à Londres en février prochain. Cette compétition servira en même temps d'épreuve-test en vue des Jeux olympiques, qui auront lieu dans la capitale britannique en juillet 2012.

D'après un reportage de Sébastien Boucher