À propos du biathlon
Amateurs jeudi, 11 mars 2010. 16:30 dimanche, 15 déc. 2024. 05:43Le biathlon a été intégré aux Jeux paralympiques d'hiver de 1988 à Innsbruck, en Autriche. Depuis lors, le dispositif de tir a considérablement évolué avec l'introduction aux Jeux paralympique
Le biathlon a été intégré aux Jeux paralympiques d'hiver de 1988 à Innsbruck, en Autriche. Depuis lors, le dispositif de tir a considérablement évolué avec l'introduction aux Jeux paralympiques d'hiver de 2002 de Salt Lake City d'un nouveau système électronique et acoustique.
En biathlon comme en ski de fond, les athlètes sont classés selon leur handicap (débout, assis ou ayant une déficience visuelle) et se mesurent à des athlètes ayant des handicaps similaires. Les skieurs qui ont une déficience visuelle utilisent le même équipement que les skieurs non handicapés, mais skient avec un guide. Les compétiteurs qui skient debout sont des athlètes ayant un handicap locomoteur qui peuvent utiliser le même équipement que les skieurs non handicapés. Les skieurs assis ne peuvent pas faire usage de leurs jambes (paraplégiques) et doivent utiliser un fauteuil-ski spécial (fauteuil spécialement conçu pour ce type de sport monté sur des skis).
Comme pour les épreuves olympiques de biathlon, le biathlon paralympique combine le ski de fond et le tir à la carabine. Cependant, les athlètes paralympiques tirent toujours dans la position couchée.
Au biathlon sur courte distance, les skieurs parcourent trois fois une boucle de 2,5 km et s'arrêtent à deux reprises au poste de tir pour tirer cinq fois sur une cible métallique située à une distance de 10 mètres. Chaque cible comporte cinq plaques, fixées en rangée, dont l'athlète doit atteindre le centre, appelé aussi la mouche, de 15 mm de diamètre. Pour chaque tir manqué, les athlètes doivent parcourir une boucle de pénalité de 150 m. Les compétiteurs qui ont une déficience visuelle utilisent un dispositif acoustique de tir qui émet des sons différents lorsque la carabine est pointée sur la mouche.
Au biathlon sur longue distance, les compétiteurs exécutent le parcours cinq fois en s'arrêtant à quatre reprises au poste de tir. Manquer une cible peut coûter très cher : pour chaque tir manqué, une minute de pénalité est ajoutée au temps final.
Les courses de biathlon ont un départ échelonné dans le temps : les skieurs s'élancent dans la course à intervalles de 30 secondes. Le Comité paralympique international utilise un système de pourcentage, afin de tenir compte du temps de retard dû au handicap pour les skieurs de chaque catégorie. Ce pourcentage est appliqué au temps final du skieur et le gagnant est celui qui réalise le meilleur temps.