Le hockey sur luge a été inventé dans un centre de réadaptation suédois au début des années 1960, lorsque des athlètes handicapés ont décidé de continuer à jouer au hockey malgré leur han



Le hockey sur luge a été inventé dans un centre de réadaptation suédois au début des années 1960, lorsque des athlètes handicapés ont décidé de continuer à jouer au hockey malgré leur handicap. Ils ont donc utilisé deux patins de hockey ordinaires et conçu un cadre de métal (appelé luge) qu'ils ont fixé sur les patins, en laissant suffisamment d'espace dessous pour le passage de la rondelle.

Le hockey sur luge a été intégré aux Jeux paralympiques d'hiver en 1994 à Lillehammer en Norvège.

Le hockey sur luge se pratique selon les règlements de la Fédération internationale de hockey sur glace, avec quelques modifications.
Au lieu de se tenir sur des patins, les joueurs sont assis sur une luge d'aluminium ou d'acier sous laquelle sont fixées deux lames. Ils tiennent dans chaque main un bâton court à deux fonctions. Une extrémité des bâtons est munie d'un pic affilé dont ils se servent pour propulser la luge, et l'autre comporte une palette courbée permettant de faire des passes et de lancer la rondelle.

Huit équipes de hockey sur luge s'affrontent dans des tournois à la ronde, à l'issue desquels les équipes gagnantes s'affrontent en finale. Une équipe ne doit pas avoir plus de six joueurs sur la glace pendant le match.

Une partie ordinaire compte trois périodes de 15 minutes.