WINNIPEG - La médaillée olympique Jennifer Abel, de Laval, au Québec, a lancé sa saison 2013 avec une victoire au tremplin féminin de trois mètres, dimanche, pour conclure les championnats nationaux d’hiver de plongeon.

Abel a simplement été un peu meilleure dans quatre des cinq plongeons que sa principale adversaire Pamela Ware, de Beloeil, au Québec, pour terminer première avec 341,40 points. Ware, aussi membre de l’équipe de Londres 2012, a suivi avec 338,30 tandis qu’Emma Friesen, de Victoria, a obtenu la médaille de bronze avec 303.75.

« C’est bon de gagner en tenant compte que ce fut une compétition aussi serrée, a dit Abel, âgée de 22 ans, médaillée olympique de bronze au tremplin synchronisé de trois mètres avec Émilie Heymans. J’ai fait quelques erreurs, mais j’ai effectué des changements techniques à mes plongeons cette année et je suis satisfaite de la manière dont cela progresse. »

À la tour masculine de 10 mètres, Maxim Bouchard, de St-Constant, au Québec, a décroché son premier titre national senior avec 411,00 points. Philippe Gagné, de Montréal, a terminé deuxième avec 386,05 et Vincent Riendeau, de Pointe-Claire, au Québec, troisième avec 378,60.

« J’ai été très constant toute la journée, a dit Bouchard. C’est très excitant de remporter un premier titre, spécialement parce que les gars étaient forts dans cette épreuve. Ce sera une bataille pour voir qui fera l’équipe pour les championnats du monde cette année. »

En plus des médailles des championnats nationaux, les athlètes se battaient pour être inclus dans les équipes nationales qui représenteront le Canada dans différentes compétitions dans le circuit du Grand Prix de la FINA 2013, incluant la Coupe Canada qui aura lieu du 2 au 5 mai 2013 à Gatineau, au Québec.

Les autres champions nationaux qui ont été couronnés cette semaines sont, chez les femmes: Meaghan Benfeito, de Montréal, à la tour de 10 mètres; Pamela Ware et Carol-Anne Ware à la tour synchronisée de 10 mètres et Abel et Pamela Ware au tremplin synchronisé de trois mètres.

Chez les hommes, les autres vainqueurs ont été Cody Yano, d’Edmonton, au tremplin de trois mètres, François Imbeau-Dulac, de St-Lazare, au Québec, et Marc Sabourin-Germain, de Mascouche, au Québec, au tremplin synchronisé de trois mètres, et Bouchard et Gagné à la tour synchronisée de 10 mètres.