MONTRÉAL - La jeune plongeuse Jennifer Abel s'est qualifiée, vendredi, pour la demi-finale au tremplin de 3 m de la Coupe du monde de Pékin et a ainsi obtenu une place supplémentaire pour le Canada à cette épreuve aux prochains Jeux olympiques.

Lors des préliminaires, Abel a terminé en septième place en amassant un total de 318,75 points au terme de ses cinq plongeons. La plongeuse de 16 ans a terminé tout juste derrière l'Olympienne Blythe Hartley, de Calgary, sixième avec ses 318,95 points alors que la Chinoise Min Xia Wu (366,0 points) a pris la tête du classement. « J'ai très bien réussi mon plus gros plongeon, un trois et demi avant, ce qui m'a permis de poursuivre en position de force, a mentionné Abel. J'étais surtout inquiète pour mon avant-dernier plongeon, un demi renversé carpé, mais finalement ça a bien été. C'était la première fois que je le réussissais aussi bien alors je suis vraiment heureuse. »

Pour obtenir cette fameuse place pour l'équipe canadienne, la Lavalloise devait obligatoirement terminer parmi les 18 premières, ce qui est chose faite puisque la demi-finale est justement réservée à 18 athlètes seulement. « Je suis vraiment contente car j'ai rempli ma mission première d'obtenir une deuxième place pour le Canada aux Jeux olympiques », a ajouté la plongeuse québécoise qui participait à sa première Coupe du monde de sa carrière. « Comme l'enjeu était grand, j'avais beaucoup de nervosité, mais j'y suis allée un plongeon à la fois sans penser au prochain ou au précédent, et ça a très bien été. »

« Maintenant que la place, mon objectif est de me battre jusqu'en finale. Cependant, comme j'en suis à ma première Coupe du monde, avoir terminé septième (en ronde préliminaire), c'est déjà excellent ! »

Au 10 m synchro, la paire canadienne composée de Reuben Ross et de Riley McCormick n'a pas réussi à se qualifier pour la finale, terminant au 13e rang. Ross et McCormick ont ainsi échoué à leur tentative d'obtenir une place pour le Canada à Pékin à cette épreuve puisqu'ils devaient se classer parmi les quatre premiers, excluant les pays déjà qualifiés.

La demi-finale et la finale du 3 m féminin seront présentées samedi.

Toujours samedi, Nicolas Leblanc, de Longueuil, participera à l'épreuve individuelle à la tour de 10 m.