Montréal - Jennifer Abel et Émilie Heymans ont remporté dimanche la médaille d'or en plongeon synchronisé à 3 m, lors de la Coupe Canada, à Montréal. Les deux Québécoises ont obtenu une note cumulée de 323,40 points.

« Ça fait du bien, c'est probablement notre dernière compétition avant les Jeux, on finit sur une bonne note », a indiqué Émilie Heymans. Après la déception de samedi, elle a ajouté que « ça donne confiance pour les plongeons en individuel ».

Jennifer Abel, qui n'a pas pris part à la compétition individuelle cette semaine, a admis que « c'était un peu difficile » de regarder les autres plonger, mais qu'elle avait pu se reposer.
Abel et Heymans représentent un espoir de médaille aux Jeux, où elles seront confrontées au redoutable duo chinois, He Zi et Wu Minxia. « Pour battre les Chinoises, il faut une chose, c'est la perfection! » a concédé Heymans, « notre objectif ne sera pas de les battre, mais de faire les meilleurs plongeons possibles » a-t-elle précisé.

Chez les hommes, le duo canadien formé d'Eric Sehn et de Kevin Geyson a dû déclarer forfait au 10 mètres synchro, Sehn étant incommodé par des maux de dos.

Les Cubains Jose Guerra et Jenkler Aguirre ont survolé l'épreuve, avec 453,36 points, devant les Suédois Jesper Tolvers et Christopher Eskilsson (381,33) et les Mexicains Jahir Ocampo et Jonathan Rovalcaba (379,62).

Filion et Despatie en argent

Roseline Filion a effectué tout un retour à la tour de 10 m pour remporter la médaille d'argent, derrière la plongeuse de la Malaisie Pandelela Rinong.

Après avoir connu un mauvais départ, Filion a obtenu un score de 363,85, soit plus que le standard de 350, ce qui lui permet de marquer deux points en vue de la qualification olympique. « C'est vraiment pour ça que je plongeais, je suis très soulagée » a-t-elle admis, tout sourire, à la sortie du bassin. « C'est un bon petit boost de confiance », a-t-elle ajouté.

Filion a obtenu des notes très moyennes sur ses premier et troisième plongeons : « Le troisième, ça me fâche, j'ai eu de la misère avec toute la semaine » a-t-elle pesté, « la foule m'a donné beaucoup d'énergie, mais j'ai eu du mal à la contrôler ».
Alexandre Despatie a remporté l'argent au tremplin à 3 m avec un score cumulé de 497,20, la première place revenant à l'Australien Ethan Warren.

Despatie a cependant obtenu une note moyenne avec son nouveau plongeon, le quatre et demi groupé. « Je ne peux pas être déçu, c'était un essai » a tempéré le double médaillé olympique, « j'ai fait une erreur technique à l'ouverture » a-t-il analysé. « La progression avec le plongeon va bien, je me sens beaucoup plus confiant qu'il y a une semaine » a ajouté le Québécois.

« Ce n'est pas là que le score ou les positions sont importantes, c'est aux Jeux », a-t-il rappelé.

François Imbeau-Dulac a pris la cinquième place avec un score cumulé de 450,15 points, son meilleur total dans une compétition internationale. Le Québécois a manqué son quatrième plongeon, ce qu'il met sur le compte de son approche : « J'étais un peu sur la défensive, j'avais peur de faire une erreur ». Mais il en retire du positif, préférant retenir qu'il a su « revenir en force ».

Plus de 1000 spectateurs ont assisté à la Coupe Canada, une foule que les plongeurs ont particulièrement appréciée. Émilie Heymans a même tracé un parallèle avec les mondiaux, l'ambiance lui rappelant « de bons souvenirs de Montréal 2005 ».