Adam Seroczynski va en appel
Amateurs mardi, 9 juin 2009. 16:35 jeudi, 12 déc. 2024. 09:24LAUSANNE, Suisse - Le spécialiste polonais de canoë-kayak Adam Seroczynski s'est présenté, mardi, devant le Tribunal arbitral du Sport (TAS) pour essayer de faire annuler sa disqualification des J
LAUSANNE, Suisse - Le spécialiste polonais de canoë-kayak Adam Seroczynski s'est présenté, mardi, devant le Tribunal arbitral du Sport (TAS) pour essayer de faire annuler sa disqualification des Jeux olympiques de Pékin pour dopage.
Seroczynski a fait appel devant le TAS en décembre dernier pour contester une décision du Comité international olympique (CIO).
Le TAS devrait rendre son verdict dans les prochaines semaines.
Le comité exécutif du CIO avait disqualifié le Polonais de 35 ans, médaillé de bronze aux Jeux de Sydney en 2000, après son contrôle positif au clenbuterol, un agent anabolisant interdit.
Seroczynski a démenti les accusations en septembre dernier, un mois après la fin des Jeux de Pékin, quand il s'est présenté devant une commission de discipline du CIO. Il avait alors suggéré que le clenbuterol pouvait venir de plats contaminés qu'il avait mangés en Chine.
Seroczynski et son équipier Mariusz Kujawski avaient terminé quatrièmes de l'épreuve de K2 1000 mètres en ligne en Chine après avoir été battus pour le bronze de moins d'un dixième de seconde.
Agé de 22 ans, Kujawski n'est pas inquiété dans cette affaire.
Les deux hommes ont été médaillés d'argent aux Mondiaux en 2007. Seroczynski a remporté sa médaille olympique pour la Pologne en K4.
La Fédération internationale de canoë doit attendre que toutes les procédures d'appel soient terminées avant de sanctionner Seroczynski.
En vertu des nouvelles règles du CIO, tout athlète reconnu coupable de dopage et suspendu au moins six mois ne peut pas participer aux Jeux olympiques suivants.