PENSACOLA - Le comité olympique américain (USOC) a fait appel mardi de la décision d'un juge fédéral qui a décidé la semaine dernière la levée provisoire de la suspension de quatre ans pour dopage infligée au sprinteur américain Justin Gatlin.

Cette levée provisoire de la suspension par le juge Lacey O. Collier, qui a ensuite auditionné les parties lundi devant le tribunal de Pensacola (Floride) et devait rendre sa décision mardi, permet de facto à Gatlin de prendre part dès vendredi aux sélections olympiques américaines à Eugene, dans l'Oregon.

Le sprinteur, théoriquement suspendu jusqu'en juillet 2010 mais qui espère encore participer aux Jeux de Pékin, a été sanctionné par l'Agence antidopage américaine (USADA) après un second contrôle positif en 2006. En 2001, il avait déjà été contrôlé positif aux amphétamines.

Gatlin et son avocat estiment que la suspension dont l'athlète fait l'objet est un cas de discrimination au travail des personnes handicapées. Le sprinteur prétend en effet que les substances détectées dans son organisme servent à traiter des troubles déficitaires de l'attention (hyperactivité) dont il souffre depuis son enfance.

La contestation de sa suspension de quatre ans auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS) de Lausanne avait échoué début juin, poussant Gatlin à agir au civil en Floride contre l'USADA, l'USOC, la Fédération américaine et la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF).

Lors d'une audition lundi devant le juge fédéral Lacey O. Collier, les conseils des quatre organismes sportifs ont fait valoir qu'à leurs yeux, le juge n'était pas compétent dans ce dossier.

L'USOC a produit lors de cette audition devant le tribunal de Pensacola une lettre où le CIO estime que Gatlin n'est pas éligible pour les JO de Pékin.

Le CIO y estime également qu'un appel d'une décision du Tribunal arbitral du sport, situé à Lausanne, aurait du être porté devant la cour fédéral suisse et non devant une juridiction américaine.