JOHANNESBURG - La championne olympique sud-africaine du 800 m Caster Semenya, autorisée à recourir après une absence de 11 mois due à des incertitudes sur son sexe, ne participera pas aux Championnats d'Afrique, selon son entraîneur cité par un quotidien sud-africain lundi.

Semenya n'a pas été retenue dans l'équipe nationale pour ces Championnats qui se tiennent du 28 juillet au 1er août à Nairobi, après des discussions entre son entraîneur Michael Seme et la Fédération sud-africaine d'athlétisme (ASA), selon le journal The Sowetan.

"Elle espère participer aux Jeux du Commonwealth en Inde en octobre", a déclaré Seme au quotidien. "Nous sommes tombés d'accord avec l'ASA pour que Caster n'aille pas au Kenya", a-t-il ajouté.

L'athlète doit faire son retour à la compétition jeudi à Lappeerenta, en Finlande.

La Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) avait donné mardi dernier son feu vert au retour de la jeune prodige, après avoir reçu les conclusions d'un panel d'experts médicaux.

Ces derniers avaient été saisis en août dernier, juste avant la finale du 800 m des Mondiaux-2009 à Berlin dominée de bout en bout par la Sud-Africaine, dont la morphologie semble très masculine. En fait, Semenya avait subi auparavant des tests de féminité diligentés par sa fédération mais sans être informée de la finalité des examens.

En choisissant Lappeerenta, capitale de Carélie du Sud proche de la frontière russe, les proches de Semenya, âgée de 19 ans, espèrent éviter autant que possible un fort afflux de représentants des médias.