SAN SICARIO, Italie (PC) - Les Québécoises ont poursuivi leur dur apprentissage en Coupe du monde de biathlon, jeudi, à San Sicario, en Italie. À l'épreuve de 15 kilomètres, Martine Albert (six cibles ratées, à 11min 55,8s) et Marie-Pierre Parent (cinq cibles ratées, à 12min 01,8s) ont respectivement terminé en 89e et 91e place de la course qui a été remportée par la Russe Anna Bogaliy (50min 47,9s).

Zina Kocher a été la meilleure Canadienne, terminant en 17e place, tandis que Sandra Keith a pris le 62e rang, sur le parcours qui sera le théâtre des compétitions olympiques dans un an.

"Marie-Pierre et moi avons dû retourner au Canada pour participer aux championnats canadiens et nous n'avons pu nous préparer en altitude comme nos coéquipières. Et cela a paru", a commenté Albert, qui est de retour en Europe après un séjour éclair au pays, où elle a fait la navette entre Québec et Edmonton.

"La course a été difficile, mais c'était un bon entraînement. Plus la semaine va avancer, plus Marie-Pierre et moi allons mieux nous sentir. Nous ne sommes pas découragées, car nous savions que la course serait difficile comme ça."

Marie-Pierre Parent abondait dans le même sens que sa coéquipière.

"Ça s'en va vers le mieuxà ça ne peut pas être pire qu'aujourd'hui (jeudi)", a avoué l'athlète de Joliette sur un ton ironique. "Le voyagement fait dans la dernière semaine et demie nous a rentré dans le corps. Vers la fin de la course, je commençais à diminuer la cadence. Samedi, le parcours sera plus court et j'aurais plus d'énergie pour pousser jusqu'à la fin."

Samedi, une course de 7,5 kilomètres sera au programme, alors que le relais 4x6 kilomètres sera présenté dimanche. Les Canadiennes ont besoin d'une place dans les douze premières pour obtenir leur sélection pour les Jeux de Turin.

"Ça sera un test pour nous, car il s'agira de notre premier relais et nous verrons ensuite si nous allons devoir nous ajuster pour savoir dans quel ordre partiront des filles", a mentionné Albert en guise de conclusion.