Le compte à rebours est commencé pour Alexandre Despatie. Un mois le sépare de la Coupe FINA qui aura lieu à Londres, sa dernière chance de qualification pour les prochains Jeux olympiques.

Son entraîneur, Arturo Miranda, mentionne que Despatie est dans une forme physique resplendissante.

De son côté, Despatie assure que son genou gauche ne le fait plus souffrir. Malgré plusieurs mois loin des tremplins, il a facilement retrouvé son rythme d'entraînement.

« À mon agréable surprise, les choses n'ont pas tant régressées depuis l'an dernier, avoue le plongeur québécois. Je suis tellement concentré sur ce que je fais et je n'ai pas de temps à perdre. »

Il reste tout de même encore beaucoup de travail à accomplir, c'est pourquoi il s'envole dès samedi pour un camp d'entraînement de deux semaines en Espagne.

Despatie doit demeurer concentrer sur ses objectifs à court terme. Des objectifs modestes pour un médaillé olympique

« C'est important pour moi en ce moment de ne pas perdre patience parce que la compétition n'a pas lieu prochainement, poursuit Despatie. Généralement, je veux être performant rapidement. »

« Il faut être réaliste, indique Miranda. On n'a pas besoin plus qu'un top 18 à la Coupe du monde, c'est notre but. Il n'a rien à prouver à court terme. »

Même si les Jeux olympiques sont encore loin dans son cheminement, n'allez pas croire que Despatie a cessé de rêver à la médaille d'or olympique.

« J'y pense chaque jour et c'est pourquoi je plonge encore. C'est encore dans mes rêves, mes objectifs. »

Despatie ne sait toujours pas s'il prendra part à l'épreuve de 3m synchro avec son coéquipier Reuben Ross à la Coupe du monde à Londres. Une décision sera prise après l'épreuve d'Allemagne disputé au début du mois de février.

D'après un reportage de Sébastien Boucher