Affaibli par un empoisonnement alimentaire, Alex Genest a tout de même pris le départ du 3000 m steeple de la Ligue de Diamant à Londres, samedi, sauf qu’il a été contraint à l’abandon après un peu plus de deux tours de piste.

Le Kenyan Birmin Kiprop Kipruto (8 min 06,86 s) a été le plus rapide devant ses compatriotes Gilbert Kirui (8 min 06,96 s) et Jairus Kipchoge Birech (8 min 12,51 s). Kipruto a commencé sa remontée sur Kirui après la dernière haie pour finalement le dépasser dans les derniers mètres de l’épreuve.

Matthew Hughes a été le meilleur Canadien en finissant cinquième grâce à un record personnel de 8 min 20,49 s. L’autre Canadien en lice, Chris Winter (8 min 34,82 s), a pris le huitième rang.

« J’ai vomi pendant mon échauffement. Ça n’allait vraiment pas bien, sauf que je ne voulais pas abandonner, alors j’ai tout de même pris le départ. Finalement, les crampes étaient beaucoup trop fortes pour que je puisse continuer », a souligné le Québécois, visiblement gêné d’avoir laissé ses traces sur la piste des Jeux olympiques de Londres.

« C’est probablement à cause de quelque chose que j’ai mangé ce midi, sauf que je ne sais pas encore ce que ce pourrait être. »

Alex Genest mettra le cap sur la ville allemande de Kamen afin de prendre part au dernier camp de préparation de l’équipe nationale en vue des Championnats du monde d’athlétisme qui s’amorceront à compter du 10 août, à Moscou.