Alex Harvey retrouve ses marques
Amateurs samedi, 12 déc. 2009. 20:40 jeudi, 12 déc. 2024. 11:44Alex Harvey s'est classé 34e de l'épreuve de 15 kilomètres style libre, samedi, à la Coupe du monde de Davos, en Suisse, alors que Devon Kershaw a pris le 9e rang et a été le meilleur Canadien.
Alex Harvey s'est classé 34e de l'épreuve de 15 kilomètres style libre, samedi, à la Coupe du monde de Davos, en Suisse, alors que Devon Kershaw a pris le 9e rang et a été le meilleur Canadien.
Le Finlandais Matti Heikkinen l'a emporté grâce à un temps de 35 min 54,8 s. Il a ainsi devancé le Suédois Marcus Hellner, médaillé d'argent en 36 min 09,2 s, et le Français Maurice Manificat, médaillé de bronze en 36 min 10,7 s.
Kershaw, de l'Ontario, a réussi un chrono de 36 min 33,8 s, alors que Harvey, de Saint-Ferréol-les-Neiges, a conclu la course en un temps de 37 min 13,7 s. L'Albertain Ivan Babikov et le Britanno-Colombien George Grey ont fini, dans l'ordre, 26e (37 min 01,6 s) et 28e (37 min 05,6 s).
Chez les femmes, Sara Renner, seule Canadienne en action, a pour sa part terminé 25e de l'épreuve de 10 kilomètres style libre.
« J'ai eu des bonnes sensations, surtout en fin de course. Les 5 premiers kilomètres ont été difficiles pour les jambes et j'ai perdu pas mal de temps là. Toutefois, après ça, le corps répondait bien donc je suis satisfait. Je sais que je suis un bon patineur, mais j'ai toujours un peu de difficulté à trouver le bon rythme en Coupe du monde dans les courses en départ individuel. »
L'équipe masculine canadienne a fait le choix de faire l'impasse sur l'étape de Dusseldörf, la fin de semaine dernière, après un difficile week-end à la Coupe du monde de Kuusamo (Finlande). Selon le Québécois, c'était le choix à faire et les résultats de samedi le démontrent bien.
« Les résultats du groupe sont excellents aujourd'hui (samedi)», a poursuivi celui qui a été sacré l'athlète de l'année de la région de Québec, mardi dernier.
Dimanche, un sprint 1 km style libre sera au programme. Harvey tentera de se classer dans les 30 premiers des qualifications, ce qui lui permettrait de prendre part aux rondes éliminatoires. « Le parcours favorisera les skieurs de distance puisqu'il y a une longue montée graduelle. Il sera super important d'avoir de bons skis, car ça se terminera en descente. »
Dasha Gaïazova s'illustre aux sélections olympiques
Pendant ce temps, aux Sélections olympiques canadiennes disputées à Sovereign Lake (C.-B.), la Montréalaise Dasha Gaïazova (29 min 46 s) a terminé deuxième au 10 km libre, soit à 9 secondes de l'Américaine Holly Brooks. Plus important pour la Québécoise, elle a été la meilleure Canadienne du jour, ce qui la place en bonne position pour obtenir son billet pour les Jeux de Vancouver.
« Ça fait du bien, d'autant plus que l'écart qui me sépare de la deuxième Canadienne, Madeleine Williams (30 min 31 s), est de 45 secondes. Je me suis entraînée spécifiquement pour cette épreuve cet automne et je vois que je suis exactement où je devais être dans mon plan », a commenté l'athlète qui est entraînée par Luc Germain. « Maintenant, j'ai hâte aux prochaines courses qui seront des sprints. C'est l'épreuve que j'aime le plus, car on peut savoir notre rang pendant l'épreuve. »
Au 15 km libre masculin, Frédéric Touchette (40 min 02 s) a été le meilleur Québécois en finissant au neuvième rang canadien. Le meilleur Canadien a été Gordon Jewett (38 min 43 s), quatrième au général derrière trois Américains.
« C'est un résultat décevant et pour le moment, on ne sait pas vraiment ce qui s'est passé », a admis Louis Bouchard, entraîneur au Centre national Pierre-Harvey, quelques minutes après la fin de l'épreuve. « Nous devons laisser la poussière retomber avant d'analyser la course. Par contre, Frédéric pourra se reprendre aux épreuves de la semaine prochaine, tant au sprint classique qu'au 50 km classique. »
La suite des Sélections olympiques canadiennes aura lieu le week-end prochain à Canmore, en Alberta.