SIENNE, Italie - Alex Zanardi restera dans un coma artificiel jusqu'à au moins la semaine prochaine.

L'hôpital de Sienne, où il est actuellement soigné après avoir été victime d'un accident sur son vélo à mains, en a fait l'annonce mardi.

Le champion de course automobile italien devenu médaillé d'or paralympique est resté dans un « état stable » après une quatrième nuit de soins intensifs à l'hôpital Santa Maria alle Scotte.

« D'éventuelles réductions (du coma), dans le but d'évaluer son état neurologique, seront prises en considération à partir de la semaine prochaine », a indiqué l'hôpital lors d'une mise à jour médicale.

Zanardi, qui a perdu ses deux jambes dans un accident de course automobile il y a près de 20 ans, utilise un respirateur depuis qu'il a percuté son vélo à mains contre un camion près de la ville toscane de Pienza, vendredi, lors d'un événement de relais.

Zanardi a subi un grave traumatisme facial et crânien et les médecins ont soulevé des mises en garde quant à d'éventuels dommages au cerveau.

Âgé de 53 ans, Zanardi deux championnats en série CART, aux États-Unis, et il a effectué deux passages en Formule 1. Lors d'une course de la série CART en Allemagne, en 2001, les deux jambes de l'Italien ont été sectionnées lors d'un horrible accident. Zanardi a conçu ses propres prothèses et il a appris à marcher de nouveau.

Il s'est ensuite tourné vers le cyclisme handisport, un sport dans lequel il a remporté un total de quatre médailles d'or et deux d'argent aux Jeux paralympiques de 2012 et 2016. Zanardi a également participé au marathon de New York et il a établi un record Ironman dans sa catégorie.