Alexandre Despatie revit de beaux souvenirs aux Jeux du Québec
Jeux du Québec lundi, 27 févr. 2017. 17:51 jeudi, 12 déc. 2024. 15:59Alexandre Despatie revit les souvenirs de sa jeunesse en animant l’émission spéciale sur les Jeux du Québec à RDS.
Vingt-quatre ans après sa première participation en tant qu’athlète pour les Jeux du Québec en 1993 à Baie-Comeau, Despatie est de retour aux sources.
« Ce que je trouve spécial, c’est de retrouver les mêmes expressions sur les visages des familles aujourd’hui », affirme l’ancien athlète olympique. Il poursuit et raconte que ce sont « les voyages et les amis » qui lui manquent le plus.
Depuis sa retraite en 2013, Alexandre Despatie ne chôme pas. Aujourd’hui analyste pour RDS, le sport a toujours une place dans la vie de l’animateur.
« Je ne tiens pas particulièrement à toujours couvrir des évènements sportifs », rappelle-t-il.
Même si l’ancien plongeur a catégoriquement arrêté de s’entraîner en vue des compétitions, le sport est demeuré omniprésent dans son quotidien.
« Je me rends à la piscine pour nager avec les anciens entraîneurs, mais je ne fais plus de plongeon comme avant », explique-t-il.
La beauté des Jeux
Pendant les Jeux, c’est plus de 19 délégations qui se côtoient durant les dix jours de compétitions.
« Ce que je trouve beau, c’est de voir qu’il y a de l’entraide, et ce, peu importe la région de provenance d’un athlète. Certains ont des forces et d’autres peuvent avoir des difficultés, raconte Despatie en se remémorant sa propre expérience. Le fait qu’ils se côtoient leur offre l’opportunité de s’élever à un niveau supérieur et de s’entraider. »
« Après tout, c’est l’une des meilleures écoles pour apprendre et grandir de cette expérience », explique l’animateur.
« Ce qui me donne des frissons, c’est de me retrouver spectateur. En même temps, nous sommes tous impuissants devant la performance des athlètes, mais ça demeure la beauté de regarder des sports », affirme l’athlète retraité.
Du 25 février au 5 mars, Alexandre Despatie anime deux émissions quotidiennes de 30 minutes à RDS et RDS2.