BARCELONE (PC) - Le Russe Alexander Dobroskok a mérité sa deuxième médaille d'or des championnats du monde aquatiques, mardi, s'imposant au tremplin de trois mètres lorsque son coéquipier Dimity Sautin a commis une erreur à son dernier plongeon.

Dobroskok a totalisé 788,37 points, grâce notamment à cinq notes parfaites à son dernier plongeon. Le Chinois Bo Peng a terminé deuxième avec 780,84 points et Sautin, double champion du monde, s'est contenté de la médaille de bronze avec 776,64.

Le Lavallois Alexandre Despatie a terminé sixième avec 704,85 points. Arturo Miranda de Mississauga, en Ontario, n'a pas franchi le cap des préliminaires.

Despatie, un spécialiste à la tour, a obtenu la meilleure performance canadienne de l'histoire aux mondiaux dans cette discipline.

"Tout s'est très, très bien déroulé pour moi, a déclaré Despatie, qui a obtenu un 10 lors de son deuxième plongeon. Mais le niveau de plongeon a été tout simplement incroyable. Je n'ai pas suivi les notes, mais je n'arrêtais pas d'entendre des 10. Je savais donc que je devais être à mon meilleur. Je pense que j'ai beaucoup appris ce soir et que j'ai franchi un pas de géant. Je m'améliore dans cette épreuve et je dois simplement continuer de travailler."

Le Lavallois Philippe Comtois détenait l'ancienne meilleure performance canadienne aux championnats du monde avec une septième place en 1998.

Despatie, âgé de 18 ans, était quatrième après les préliminaires et les demi-finales et ses 704,85 points lui auraient valu une médaille de bronze aux Jeux olympiques de 2000.

La compétition de plongeon se poursuit mercredi à la tour de 10 mètres chez les dames, avec en vedette Emilie Heymans de Saint-Lambert.

Le Canada en retrait

Le Canada occupe par ailleurs les cinquième rangs en duo et en équipes après les routines libres en nage synchronisée.

En duo, les Russes Anastasia Davydova et Anastasia Ermakova ont obtenu une note parfaite de 10 et sont en tête avec 98,833 points. Elles devancent les Japonaises Miya Tachibana et Miho Takeda (97,666) ainsi que les Américaines Anna Kozlova et Alison Bartosik (96,000).

Fanny Létourneau de Deux-Montagnes et Courtenay Stewart d'Unionville, en Ontario, qui en sont à leur première saison ensemble, étaient sixièmes après la routine technique. Mais elles ont devancé la France au cinquième rang avec 95,334. La finale du duo aura lieu vendredi.

Dans la compétition par équipe, la Russie, championne du monde et olympique, est demeurée au premier rang avec une note presque parfaite de 99,000. Le Japon est deuxième avec 98,000 points et les États-Unis sont troisièmes avec 97,667 points.

Les Canadiennes, quatrièmes après la routine technique, ont été devancées par les Espagnoles et sont maintenant cinquièmes. L'équipe est formée des Montréalaises Marie-Pierre Gagné et Jessica Chase, Létourneau, Erin Chan de Calgary, Lynn Johnson d'Ancaster, en Ontario, Stewart, Lindsay Cargill de Régina et Amy Caskey, de Peterborough, en Ontario.