ALMATY, Kazakhstan - Les organisateurs de la candidature d'Almaty pour les Jeux olympiques d'hiver de 2022 disent qu'ils vont économiser plus de 500 M $ en faisant plusieurs changements à leurs plans pour les installations.

La plus grande ville kazakhe dit avoir rendu sa candidature plus efficace et plus abordable, ce qui rejoint les réformes du CIO visant à favoriser des Jeux plus flexibles et moins coûteux.

On compte notamment laisser tomber des pistes prévues à Shymbulak et Tau Park, pour plutôt présenter tout le ski alpin sur une montagne existante.

Les organisateurs veulent aussi déplacer le ski acrobatique et le surf des neiges vers une piste qui est déjà là, en plus de réduire le nombre de lits du village des athlètes de Medeo, de 1000 à 350.

Les officiels kazakhes disent que leur budget de construction s'en verra réduit de plus de 450 M $, et leur budget d'opérations réduit de plus de 100 M $.

Pékin est la seule rivale d'Almaty pour cette Olympiade. Le CIO fera connaître son choix le 31 juillet à Kuala Lumpur, en Malaisie.