La Fédération d'athlétisme de Russie a élu un nouveau président
Athlétisme lundi, 30 nov. 2020. 10:09 dimanche, 15 déc. 2024. 07:43MOSCOU - La Fédération d'athlétisme de Russie, la RusAF, a élu lundi un nouveau président alors qu'elle tente de faire lever sa suspension pour dopage à temps pour être admise aux Jeux olympiques de Tokyo.
Pyotr Ivanov, président d'une compagnie d'État spécialisée dans les trains à haute vitesse est le nouveau patron de l'athlétisme. Il est également président de la Fédération russe de triathlon depuis 2016. La RusAF a indiqué qu'il avait obtenu 56 des 73 voix.
Le dossier le plus pressant d'Ivanov sera de mettre sur pied un plan de réformes antidopage, celui présenté en septembre étant jugé « sérieusement déficient » par World Athletics, la fédération internationale. La Russie a jusqu'au 1er mars pour soumettre un nouveau projet.
Ce plan de réforme est crucial si la Russie souhaite voir sa suspension imposée en 2016, quand des enquêtes ont révélé un dopage répandu chez les meilleurs athlètes russes. Depuis, deux présidents de la fédérations nationales se sont succédés sans pouvoir convaincre World Athletics que des progrès suffisants en ce sens ont été effectués.
Dmitry Shlyakhtin, un ministre régional du sport de Russie, a démissionné en novembre 2019 après qu'un autre dirigeant et lui eurent été disciplinés pour avoir interféré dans une enquête sur l'indisponibilité d'un athlète pour des tests antidopage.
L'homme d'affaires et ex-politicien Yevgeny Yurchenko a été élu en février, mais a annoncé sa démission en juillet en plein d'une crise financière qui a fait rater à la RusAF la date butoir pour verser une amende à la fédération internationale. Le ministère russe des Sports a éventuellement fourni les fonds nécessaires pour payer l'amende et d'autres coûts.
Depuis 2016, la fédération internationale a permis à quelques athlètes russes de participer à des compétitions à titre d'athlètes neutres, si leur historique antidopage était approuvé. Elle a toutefois suspendu ce programme plus tôt cette année.
Le conseil de la fédération internationale doit discuter de la situation de la Russie lors de ses réunions de mardi et mercredi.