Ambiance du tonnerre à Calgary
Amateurs vendredi, 28 août 2009. 01:20 dimanche, 15 déc. 2024. 08:33Les 19 289 spectateurs qui ont pu assister au match intra-équipe le plus attendu de l'histoire en ont eu pour leur argent mercredi soir. Les joueurs canadiens ont offert tout un spectacle lors de la
Les 19 289 spectateurs qui ont pu assister au match intra-équipe le plus attendu de l'histoire en ont eu pour leur argent mercredi soir. Les joueurs canadiens ont offert tout un spectacle lors de la dernière occasion qu'ils avaient de pratiquer ensemble avant février 2010.
Le résultat de la rencontre : victoire de 3 à 2 de l'équipe rouge, suite à la fusillade. Cependant, le directeur général de la formation canadienne, Steve Yzerman avait mentionné à maintes et maintes reprises au cours des derniers jours qu'il ne baserait pas ses décisions uniquement sur les performances offertes lors de ce match simulé.
Malgré tout, les rouges ont complètement dominé la première période du match, décochant 17 lancers sur Roberto Luongo, qui est demeuré parfait en 20 minutes sur la glace. Ce dernier a été mis à l'épreuve à plusieurs reprises lors des premiers instants de la rencontre. Il s'est notamment illustré sur Jeff Carter qui fonçait vers le filet en compagnie de Mike Richards. Luongo.
« Les nombreux lancers que j'ai reçu tôt dans le match m'ont permis d'être dans ma zone. À l'exception du match de ce soir, nous (les gardiens) n'avons pas été trop occupés cette semaine. Ce fût une excellente préparation. »
Le trio qui a en a fait parler plusieurs durant toute la semaine, celui de Sidney Crosby, Jarome Iginla et Rick Nash, a été le seul qui a forcé Martin Brodeur à se surpasser lors du premier engagement. Crosby a tenté de le déjouer avec un lancer du côté du gant, mais le gardien québécois veillait au grain. Brodeur n'a cédé qu'à une seule reprise, contre Ryan Smyth en début de deuxième période, lors des trente minutes qu'il a passées sur la patinoire.
« Bien que Luongo aie été plus occupé que lui, Brodeur a réalisé de gros arrêts, spécialement contre Jason Spezza en toute fin de premier engagment. Cette séquence résume bien sa performance de ce soir », a mentionné l'entraîneur Mike Babcock.
Babcock a décidé en cours de match de changer la formule de la rencontre, il avait prévu initialement faire jouer chacune des formations dix minutes en avantage numérique lors de la deuxième et de la troisième période.
« Après avoir vu la prestation d'une des équipes, je voulais équilibrer les choses en laissant les formations à 5 contre 5. Cela m'a permis de mieux évaluer certains joueurs. »
Bien qu'il aie été absent de la feuille de pointage, Crosby a de nouveau montré pourquoi il fait partie de l'élite de la LNH. Il a excellé sur toutes les facettes du jeu : replis défensifs, passes effectuées à ses coéquipiers, position devant le filet adverse. Lui et Nash ont semblé se trouver toute la soirée et cette combinaison effectuera des ravages à Vancouver, si bien sûr ils se taillent une place sur l'équipe!
Un joueur qui a fait tourner les têtes ce soir fut sans contredit Carter. Il a marqué un but sur un retour de lancer accordé par Cam Ward après avoir remporté la mise en jeu quelques instants auparavant, en plus de décocher plusieurs lancers qui ont donné du fil à retorde aux différents gardiens de l'équipe des blancs.
Contrairement aux séances d'entraînements organisées cette semaine, Jonathan Toews a été discret lors de la rencontre. Peu importe avec qui il évoluait lors des pratiques, il était très à l'aise parmi tous les vétérans présents au camp. Il était partout sur la patinoire et il a créé plusieurs chances de marquer à ses coéquipiers. Il devra connaître un bon début de saison avec les Blackhawks s'il souhaite être de la formation olympique.
Les partisans des Flames ont eu droit à une situation inhabituelle ce soir. Dion Phaneuf, qui est reconnu comme l'un des joueurs qui applique les plus solides mises en échec, a tout fait pour éviter Brent Seabrook lors d'une séquence en zone défensive. Cela paraissait que c'était une rencontre simulée.
Autre situation inusitée, Joe Thornton semblait avoir donné les devants à son équipe en redirigeant la rondelle derrière Steve Mason. Mais lorsque l'on a vu la reprise sur l'écran géant, on voyait clairement que Thornton avait poussé le disque avec son patin. Après avoir vu la séquence et entendu la réaction des spectateurs, les arbitres ont décidé de refuser le but, sous les rires de l'attaquant des Sharks.
La foule réunie au Saddledome n'a pas été chaleureuse à l'endroit de Dany Heatley, qui a grandi à Calgary. Les spectateurs présents l'ont hué à chaque occasion où il était en possession de la rondelle. Le niveau a augmenté d'un cran lorsqu'il s'est présenté en fusillade, où il a déjoué Mason. Heatley était aucunement affecté par la réaction des partisans canadiens.
« Je suis ici pour faire mon travail. Je vais retourner m'entraîner à Kelowna afin d'être prêt pour la prochaine saison. »
Les dirigeants de Hockey Canada ont donné un cadeau aux spectateurs en leur offrant une fusillade impliquant chacun des joueurs des deux équipes. Marc-André Fleury et Mason sont demeurés devant leurs filets respectifs pour l'occasion. Fleury semblait déçu d'avoir été battu par son coéquipier à Pittsburgh, Crosby. Il sait cependant qu'il n'aura plus à faire face à ce genre de situation.
En bout de ligne, cette semaine à Calgary a permis aux joueurs de tisser des liens entre eux à travers de nombreuses activités. Ils ont pu fraterniser avec les membres des équipes féminine et de hockey sur luge en plus d'avoir un avant-goût des prochains Jeux d'hiver. Si la foule présente à Calgary était en délire durant toute la durée du match lors d'une rencontre simulée, imaginez l'expérience qu'ils vivront au GM Place dans quelques mois.