MONTREAL (PC) - Le centre Claude-Robillard accueillera la compétition féminine annuelle Invitation Gymnix samedi et dimanche, tandis que deux gymnastes canadiens se rendront à une Coupe du monde en Grèce, aussi en fin de semaine.

À Montréal, le Canada affrontera un peloton international qui comprend certaines participantes d'Europe, ainsi que d'Argentine, du Mexique et des États-Unis.

La fer de lance de la formation canadienne sera la triple membre de l'équipe des championnats du monde Amélie Plante, de Saint-Hubert. Il y aura aussi AimEe Balderian, Katherine Fairhurst, Elyse Hopfner-Hibbs, Leslie Mak et Lydia Williams, toutes de Toronto, Teri Gibson, de Mississauga, en Ontario, et Breanne King, de Vancouver.

"Cette compétition est toujours une excellente occasion d'affronter chez nous des adversaires de niveau international, a commenté Lise Gosselin-Simard, directrice du programme féminin de Gymnastique Canada. Ce sera une occasion d'exécuter de nouvelles routines et de tenter de nouveaux mouvements. Avec l'équipe argentine, nous aurons la chance d'avoir un aperçu de ses forces pour les Jeux panaméricains."

À Thessalonique, en Grèce, Brandon O'Neill, d'Edmonton, et Casey Sandy, de Mississauga, en Ontario, tous deux âgés de 18 ans, seront les participants canadiens à une coupe du monde de gymnastique. Ils affronteront des adversaires qui comprendront le champion du monde Feng Jing, de Chine, et le champion olympique Ioannis Melissanidis, de Grèce.

"Présentement, notre attention est sur notre préparation pour les championnats du monde 2003, a déclaré Karl Balisch, directeur du programme masculin de Gymnastique Canada. Brandon et Casey ont démontré le potentiel de pouvoir faire l'équipe à certains appareils. Donc nous voulons qu'ils aient ce genre d'exposition internationale."

O'Neill, double médaillé d'or aux championnats Pacifique en 2002, participera au sol et au saut de cheval, tandis que Sandy sera au sol et au cheval d'arçons.