Ammann répètera-t-il l'exploit?
Amateurs vendredi, 19 févr. 2010. 20:10 jeudi, 12 déc. 2024. 01:50Le Japonais Noriaki Kasai a peut-être réalisé vendredi le meilleur saut des qualifications pour l'épreuve de saut à skis sur grand tremplin. Il aura cependant fort à faire s'il désire remporter
Le Japonais Noriaki Kasai a peut-être réalisé vendredi le meilleur saut des qualifications pour l'épreuve de saut à skis sur grand tremplin. Il aura cependant fort à faire s'il désire remporter l'or.
Bien que Kasai a obtenu une note de 142,6 en raison d'un saut de 139,5 m, les regards seront tournés vers d'autres athlètes.
Les grands favoris pour le titre olympique, le Suisse Simon Ammann et l'Autrichien Gregor Schlierenzauer, étaient déjà assurés de leur qualification en vertu de leur appartenance au top 10 mondial.
Ammann, champion sur petit tremplin la semaine dernière, a dominé Schlierenzauer avec un saut de 140 m contre 134,5 m.
Le Suisse qui peut devenir le premier sauteur à remporter quatre titres olympiques en individuel, a également reçu le soutien de la Fédération internationale de ski (FIS) à propos de son système de fixation contesté par l'Autriche.
L'épreuve sur grand tremplin se déroulera en deux manches samedi. La première avec 50 sauteurs et la seconde réunissant les 30 meilleurs de la première manche.
Il faudra également surveiller la présence du Canadien Stefan Read. Il a causé une certaine surprise en se qualifiant pour les rondes suivantes après avoir réussi un saut de 120,5 mètres. Il sera le seul Canadien en piste.
Avec la collaboration de l'Agence France-Presse