Amy Cotton a livré une solide performance, dimanche, à la Coupe du monde de judo de Prague, en République tchèque. Une victoire à son quatrième combat de la journée lui a valu la médaille de bronze dans la catégorie des moins de 78 kg.

La Québécoise a remporté le combat pour la troisième place après que son adversaire, la Belge Catherine Jacques, eut déclarée forfait en raison d'une blessure. « J'aurais aimé me battre contre elle. J'étais confiante puisque j'avais déjà gagné contre elle l'année dernière à Miami. Je savais qu'elle était forte. Je suis contente quand même de cette troisième place. Ça donne des points au classement!», a déclaré Cotton.

Plus tôt en journée, Amy Cotton a connu une belle progression en rondes préliminaires. Après avoir obtenu un laissez-passer pour le deuxième tour, elle a vaincu l'Espagnole Raquel Prieto Madrigal grâce à un yuko. C'est la Japonaise Hitomi Ikeda qui enverra finalement la Québécoise au repêchage en lui infligeant une défaite par ippon. La Japonaise s'est finalement inclinée en finale contre Lkhamdegd Purevjargal de Mongolie. « La Japonaise est petite et j'ai plus de difficulté contre ce genre d'adversaires qui sont, généralement, très mobiles », a admis l'athlète québécoise.

Amy Cotton a par la suite été intraitable en rondes de repêchage en remportant facilement son combat contre la Tchèque Alena Eiglova.

Journée moins fructueuse à Varsovie

Du côté masculin, Guillaume Perrault était le seul Canadien à fouler le tatami, dimanche, à la Coupe du monde de Varsovie, en Pologne.

Le judoka québécois, évoluant dans la catégorie des moins 81 kg, a connu un parcours expéditif. Après avoir avancé directement au deuxième tour grâce à un laissez-passer, il s'est incliné, dès son premier combat, contre Ambaselmaa Bayarsaikhan de la Mongolie.

« Guillaume a bien géré son combat et il s'est bien battu. D'ailleurs, c'était très égal jusqu'à la toute fin », a expliqué son entraîneur, Sergio Pessoa senior. Dans les derniers instants du combat, l'athlète québécois a tenté une attaque qui n'a pas fonctionné. Son adversaire a profité de l'ouverture pour inscrire un ippon qui a scellé l'issue du combat. « La semaine dernière, il a perdu contre ce même adversaire en Allemagne. Mais, cette fois-ci, son approche était beaucoup plus agressive. C'est lui qui a contrôlé le combat », a ajouté l'entraîneur.

Bilan positif

Les judokas canadiens rentreront au pays après avoir participé à leur dernière Coupe du monde de la saison. Nicolas Gill, entraîneur de l'équipe nationale, dresse un bilan positif de cette première année de sélection en vue des Jeux olympiques de Londres 2012. « Amy Cotton termine la saison en force avec cette médaille de bronze en République tchèque. Elle est dans la course pour l'obtention d'une place sur l'équipe canadienne pour les prochains olympiques ». Marylise Lévesque, qui a remporté la seule médaille d'or canadienne en Coupe du monde cette année, et Catherine Roberge font aussi partie de la course.

Du côté des hommes, l'année en Coupe du monde a été plus difficile en l'absence des deux meneurs de l'équipe canadienne, Sergio Pessoa et Nicholas Tritton. « Les blessures ont affecté nos résultats cette année. Toutefois, du côté des hommes, cinq judokas appartenant à des catégories différentes sont en bonne position pour participer aux prochains Jeux olympiques. C'est au-delà de ce qu'on espérait », a précisé Nicolas Gill.

La première année de sélection en vue des olympiques se terminera en avril avec la tenue des Jeux panaméricains au Mexique. La prochaine saison de Coupes du monde commencera en mai.