La Montréalaise Amy Cotton aura été la seule judoka de l'équipe canadienne à obtenir un classement, une cinquième place, à la très relevée Coupe Kano de judo, présentée en fin de semaine à Tokyo, au Japon.

Dans la catégorie des moins de 78 kg, l'athlète originaire de Judique, en Nouvelle-Écosse, a en effet atteint son objectif de terminer cinquième, vendredi, ratant de peu la médaille de bronze lorsqu'elle s'est inclinée devant la Chinoise Jie Zhang, qui a profité d'une décision douteuse selon elle.

« C'est frustrant parce que les arbitres ont appelé un Ippon alors que c'est moi qui faisais un mouvement. Oui, je suis tombée sur le dos, mais pas complètement avec le bras. Mon adversaire ne faisait rien du tout et ils lui ont donné le Ippon », a-t-elle expliqué.

« Mais je demeure satisfaite de mon résultat malgré tout. La Coupe Kano est une compétition très relevée et, en raison de l'application de nouveaux règlements, ça devient très difficile d'obtenir un classement. Maintenant, quand on perd au premier tour, c'est fini. Le repêchage n'est possible dorénavant qu'à partir des quarts de finale. Je me suis classée cinquième, c'est ce que je voulais, je suis contente, », a-t-elle souligné.

Cotton, qui avait bénéficié d'un laissez-passer au premier tour, a vaincu la Japonaise Ogata à son premier duel grâce à une immobilisation au sol. Elle a par la suite donné du fil à retordre à la championne olympique en titre, la Chinoise Xiuli Yang, mais cette dernière l'a emporté en prolongation. Yang a plus tard décroché la médaille d'or du tournoi. La judoka de 28 ans a savouré sa deuxième victoire de la journée contre l'Allemande Gabi Hofmann en réussissant une projection debout dans un affrontement qui a de nouveau nécessité une prolongation.

Dimanche, la Montréalaise Bianca Ockedahl, chez les moins de 48 kg, a été défaite en prolongation à son premier combat face à la Polonaise Kinga Kubicka alors que l'Albertain Scott Edward, chez les moins de 100 kg, a perdu au premier tour contre le Cubain Oredis Despaigne, troisième au monde en 2007.

Samedi, ni Alexandre Émond, de Varennes, ni Nicholas Tritton, de Montréal, ne sont parvenus à se classer. Émond, dans la catégorie des 90 kg, et Tritton, chez les 73 kg, se sont inclinés à leur premier combat. Émond a été éliminé par le Coréen Kyu Won Lee, l'éventuel médaillé d'argent du tournoi, alors que Tritton a été défait par l'Allemand Mario Schendel, qui a ensuite fini septième. « Ça n'a pas été une super journée pour les Canadiens, a mentionné l'entraîneur national Nicolas Gill. Les deux combats avaient pourtant bien commencé pour nos athlètes. Alex s'est toutefois fait surprendre à la deuxième minute et Nick dans la dernière. Les combats étaient alors à égalité pour les deux. »

Vendredi, le Montréalais Michal Popiel a gagné son premier combat, mais il a été éliminé à son second duel par l'un des deux éventuels médaillés de bronze des 66 kg, le Polonais Tomasz Kowalski, sacré champion européen des moins de 23 ans en novembre. Le Montréalais Sasha Mehmedovic a pour sa part été battu par l'autre médaillé de bronze de la catégorie, le Japonais Masashi Ebinuma, troisième aux derniers mondiaux juniors. Frazer Will, également de Montréal, a perdu contre un excellent judoka, l'Ouzbek Rishod Sobirov, l'un des deux médaillés de bronze aux Jeux de Pékin. Marylise Lévesque, de Longueuil, a vu sa journée prendre fin quand elle s'est inclinée devant la Japonaise Sayaka Anai. Joliane Melançon, de Blainville, n'a pas non plus réussi à se classer.