Seule Canadienne en action au dernier jour du Grand Prix de judo de Zagreb, Ana Laura Portuondo Isasi a terminé en cinquième place dans la catégorie des moins de 78 kg, dimanche, dans la capitale croate.

En finale pour une des deux médailles de bronze à l’enjeu, l’athlète de La Prairie a baissé pavillon contre la Hongroise et 7e au classement mondial, Abigel Joo, qui s’est imposée par ippon dans la première minute du combat.

« Je croyais qu’Ana Laura pouvait battre la Hongroise, même si celle-ci était la favorite pour l’emporter. Ana s’est fait surprendre en tentant de la contrer, sauf que son adversaire a pu la ramener au sol. Ce n’est pas le genre de résultat que nous espérions, sauf que nous apprendrons tous les deux de ces erreurs », a commenté l’entraîneur canadien Sasha Mehmedovic.

Plus tôt dimanche, Portuondo Isasi avait défait la Croate Brigita Matic et la Française Madeleine Malonga avant de s’incliner par ippon contre la Polonaise Daria Pogorzelec, 20e au monde, avec seulement 22 secondes à faire au duel.

Une fois au repêchage, la Québécoise a eu raison de l’Allemande Maike Ziech par ippon, ce qui la maintenait parmi les prétendantes à une médaille.

« Ana (29e à l’échelle mondiale) a démontré qu’elle était forte, notamment en battant la Française qui est classée 9e au monde. Elle est jeune et elle a beaucoup de potentiel. Elle s’améliore chaque année et elle est déjà en mesure de battre certaines des meilleures seniors au monde. Je pense qu’elle obtiendra de gros résultats », a poursuivi Mehmedovic à propos de celle qui avait été médaillée de bronze au mondiaux juniors de l’an dernier.

« Ana Laura est passée bien près de monter sur le podium aujourd’hui (dimanche). Même si elle n’y est pas parvenue, je crois qu’elle a connu une bonne journée », de conclure l’entraîneur.

Les judokas canadiens seront de retour en action la fin de semaine prochaine à Bakou, en Azerbaïdjan, afin de prendre part à une autre étape du circuit des Grands Prix.