(PC) - Un arrêt de jeu pour repenser leur stratégie a permis aux Brésiliennes Ana Paula Connelly et Leila Barros d'accéder à la finale de l'Omnium de volleyball de plage de Montréal lors des demi-finales présentées samedi soir devant 3401 personnes au Stade Uniprix du Parc Jarry.

Même si elles ont perdu le premier set et qu'elles n'étaient qu'à un point de la défaite au deuxième set, Ana Paula et Leila l'ont tout de même emporté contre les Chinoises Jia Tian et Jie Wang pour atteindre la finale féminine qui aura lieu dimanche après-midi, à 14h.

Ana Paula et Leila affronteront en finale leurs compatriotes brésiliennes Juliana Felisberta Silva et Larissa Franca, premières têtes de série, qui ont résisté aux Allemandes Stephanie Pohl et Okka Rau.

Tirant de l'arrière 20-21, Ana Paula et Leila, deux joueuses âgées de 34 ans sixièmes têtes de série du tournoi, ont demandé un arrêt de jeu, puis elles ont inscrit les trois points suivants pour l'emporter 23-21. Par la suite, elles ont gagné le troisième set, 15-9, pour compléter leur superbe remontée après avoir perdu le premier set, 15-21.

"Vers la fin du deuxième set, a expliqué Ana Paula, on a pris un temps d'arrêt. On s'est dit, pendant la pause, qu'il fallait commencer à prendre des risques."

Au troisième set, les Brésiliennes ont continué sur leur lancée.

"Beaucoup de gens disent que le troisième set, c'est une loterie", a noté Ana Paula dont la coéquipière, Leila, est par ailleurs l'amie de coeur de l'excellent volleyeur de plage brésilien Emanuel Rego.

"Rien n'est plus faux, a-t-elle affirmé. Il faut être mentalement très forte et se concentrer entièrement sur ce qu'on doit faire."

Jia Tian, dont l'équipe était la troisième tête de série, s'est blessée au genou droit alors que le score était de 12-7 au troisième set et elle n'avait plus la même mobilité pour se déplacer sur le sable.

Ana Paula et Leila n'ont jamais perdu en quatre matchs contre Tian et Wang, et elles ont remporté une sixième victoire de suite à l'Omnium. Elles ont pris la troisième place lors des deux derniers tournois sur le circuit mondial, en France et en Norvège.

Juliana et Larissa, les championnes de l'an dernier à Montréal, l'ont pour leur part emporté en trois sets, 21-17, 21-23, 15-13 contre Pohl et Rau, les 12e têtes de série. Ce fut un match serré mais les Brésiliennes ont fait les bons jeux au bon moment. C'était l'égalité 13-13 au troisième set. Le dernier point a été marqué à la suite d'un long échange qui a soulevé la foule.

La finale pour la médaille de bronze, opposant Tian et Wang à Pohl et Rau, débutera à midi, dimanche.