Andréanne Langlois huitième au Portugal
Amateurs dimanche, 26 juil. 2015. 15:47 dimanche, 15 déc. 2024. 01:38
La kayakiste Andréanne Langlois a pris le huitième rang dimanche, en finale A du K1 200 m des Championnats du monde des moins de 23 ans disputés à Montemor-O-Velho, au Portugal.
L’athlète de Lac-Beauport a parcouru la distance en 42,132 s pour terminer à 1,924 seconde de la médaillée d’or, la Russe Natalia Podolskaya, victorieuse en 40,208 s. L’Espagnole Sara Ouzande et la Portugaise Francisca Laia ont toutes deux affiché un chrono identique de 40,648 s pour se partager la deuxième marche du podium.
« Ce n’était pas le résultat que je voulais, mais je suis tout de même satisfaite, a mentionné Langlois sur sa page Facebook. Ce n’était pas le meilleur week-end de ma vie, mais c’est loin d’être le pire. »
La Québécoise était parvenue à se qualifier pour la finale après avoir fini deuxième de sa course de ronde préliminaire, puis troisième de sa demi-finale.
« J’ai donné mon cœur sur la ligne, mais mes courses auraient pu être meilleures, a-t-elle poursuivi. Je sais maintenant sur quoi travailler pour en sortir plus forte. »
Également en action, Madison MacKenzie, de Chelsea, a fini cinquième de la finale A du K4 500 m aux côtés d’Alanna Bray-Lougheed, Alexa Irvin et Courtney Stott.
Chez les hommes, Maxim Poulin, de Lac-Beauport, s’était classé en finale B du C1 200 m après avoir été le quatrième canoéiste à croiser la ligne de sa demi-finale. Il a fini 5e de son ultime course pour conclure au 14e échelon.
Charles Girouard et son coéquipier de K2 Liam O’Brien ont eux aussi fini 14es après leur 5e place en finale B.
Chez les juniors, les kayakistes trifluviens Vincent Jourdenais, Victor Desaulniers ainsi que leurs coéquipiers Nicholas Matveev et Jacob Steele ont remporté la finale B au 1000 mètres dimanche et ont conclu au dixième rang. Le quatuor canadien avait raté sa place en finale A après avoir terminé cinquième en demi-finale alors que seules les trois premières embarcations obtenaient leur laissez-passer.
Aussi sur la ligne de départ au K2 200 m, Jourdenais et Matveev ont été éliminés en demi-finale alors qu’ils ont pris le septième rang de la course.