Le Conseil de l'association des fédérations internationales olympiques de sports d'été (ASOIF) estime que la ville suisse de Lausanne offre la meilleure solution pour accueillir le siège de l'Association mondiale antidopage (AMA), mercredi, dans un communiqué.

Selon l'ASOIF, présidée par Me Denis Oswald, Lausanne "offre la meilleure position stratégique pour réaliser une lutte efficace contre le dopage. Le Conseil a donc donné instruction à ses représentants au sein du Conseil de l'AMA de défendre ce point de vue et de voter en faveur de Lausanne, le 21 août à Tallin", précise le communiqué.

Le Comité exécutif de l'AMA, présidé par le Canadien Dick Pound, et son Conseil de fondation se réunissent les 20 et 21 août à Tallin (Estonie) avec notamment à l'ordre du jour la désignation de la ville hôte de son siège à partir du 1er janvier 2002. Actuellement, l'AMA est provisoirement installée à Lausanne, où réside le Comité international olympique (CIO).

Cinq villes sont candidates: Bonn (Allemagne), Lausanne (Suisse), Montréal (Canada), Stockholm et Vienne.

Pour expliquer son choix, l'ASOIF souligne que "pour être efficaces, les actions de l'AMA, des Fédérations internationales et du CIO doivent être coordonnées. Cette coordination suppose une concertation permanente. A cet effet, une proximité géographique entre eux ne peut être que favorable, sans pour autant mettre en cause leur indépendance".

null