La pression est forte sur l'équipe canadienne de patinage de vitesse sur courte piste. On s'attend à ce qu'elle récolte plusieurs médailles lors des Jeux de Vancouver. Mais avant que ne s'amorcent



La pression est forte sur l'équipe canadienne de patinage de vitesse sur courte piste. On s'attend à ce qu'elle récolte plusieurs médailles lors des Jeux de Vancouver. Mais avant que ne s'amorcent les Olympiques en février 2010, l'équipe nationale entamera jeudi, en Chine, le calendrier de la nouvelle saison du circuit de la Coupe du monde.

Afin de vous informer sur ce qui sera à surveiller au cours des prochains mois, l'équipe de RDSOlympiques a rencontré Robert Dubreuil, Directeur général de la Fédération de patinage de vitesse du Québec, et analyste à RDS des épreuves sur courte piste lors des prochains Jeux d'hiver.

Quels sont les meilleurs espoirs de médailles au sein de l'équipe de patinage de vitesse sur courte pour la prochaine saison de la Coupe du monde?

Évidemment, tout peut arriver en patinage de vitesse courte piste. Mais si on se fie aux résultats des dernières années, les meilleurs espoirs de médailles seront :

Femmes

Kalyna Roberge (sur 500m, 1 000m et 1 500m)
Marianne St-Gelais (sur 500m)
Jessica Gregg (sur 500m)

Hommes

Charles Hamelin (sur 500m, 1 000m et 1 500m)
François-Louis Tremblay (sur 500m)
Olivier Jean (sur 500m)

Toutefois, les épreuves auxquelles ces athlètes participeront ne sont pas encore confirmées.

Qui risque d'éclore cette saison et pourquoi?

Roberge, Hamelin et Tremblay étant des têtes d'affiche établies, on peut considérer Marianne St-Gelais, Olivier Jean et Guillaume Bastille comme les athlètes qui pourront éclore en 2009-2010.

Quelle épreuve risque d'être la plus chaudement disputée sur le circuit de la Coupe du monde?

Le Canada devrait poursuivre sa tradition d'excellence sur 500 mètres en plus d'être parmi les meneurs au 1 000 mètres. Les épreuves de relais risquent d'être également compétitives et intéressantes, tant chez les femmes que chez les hommes.

Quels avantages et désavantages auront les membres de l'équipe canadienne sur ses adversaires?

Notre équipe allie jeunesse et expérience. Nous avons deux leaders en Hamelin et Roberge, quelques vétérans dont l'excellent sprinter François-Louis Tremblay (qui d'après mois retrouvera sa forme d'antan malgré la sévère blessure qu'il a subie), ainsi que la bientôt quadruple olympienne Tania Vicent.

La vitesse de pointe de nos femmes constitue certainement une de leurs forces alors que chez les hommes, le désir de vaincre d'Hamelin pourrait, espérons-le, être contagieux.

Qui donnera le plus de fil à retorde au Canada cette année sur le circuit de la Coupe du monde?

Du côté féminin, la Corée et la Chine devraient continuer à dominer mais notre équipe canadienne sera compétitive, particulièrement sur 500 mètres. Les patineuses américaines feront probablement également belle figure.

Chez les hommes, nul doute que les Coréens seront au rendez-vous, de même que les Américains et les Chinois (dans le sprint particulièrement). Pourront se glisser de façon individuelle au sein des dix premiers, des patineurs de l'Italie, du Japon, de l'Angleterre et de la France.